Plongeon aux mondiaux aquatiques - Benfeito atterrit au pied du podium

Shanghai, Chine — Meaghan Benfeito a failli l'avoir, sa première médaille individuelle à des championnats du monde. Elle a finalement dû se contenter de la quatrième place à l'épreuve féminine de la tour de 10 mètres, hier aux Championnats du monde de Shanghai, comme elle l'avait fait aux mondiaux de Rome en 2009.

Benfeito a fait preuve d'une belle constance, hier, pour rester dans la course aux médailles. Elle a finalement dû se contenter d'une récolte de 375,50 points, 1,65 point de moins que la Mexicaine Paola Espinosa, qui a fini troisième.

Les Chinoises Ruolin Chen (405,30 points) et Yadan Hu (394,00 points) ont remporté les médailles d'or et d'argent, respectivement.

La Lavalloise Roseline Filion a terminé huitième avec 333,00 points.

Deuxième après son quatrième plongeon, Benfeito a vécu d'espoir jusqu'à la fin de la compétition.

«Dès le premier plongeon, j'ai su que j'avais mes chances, a indiqué la Montréalaise de

22 ans. Je la voulais cette médaille. Ça fait un peu mal au coeur de la manquer de si peu. Le fait que je termine tout juste derrière la championne du monde en titre aide un peu à digérer tout ça.»

Même si elle a fini plus loin au classement, Filion était satisfaite de sa journée de travail.

«La mission première était d'ouvrir des places pour le Canada aux Jeux olympiques de Londres, et c'est ce que nous avons réussi à faire en atteignant la finale», a dit Filion en parlant des préliminaires et de la demi-finale de mercredi, qui a permis au Canada d'obtenir deux places pour les JO de 2012.

«Par ailleurs, il s'agit de ma meilleure performance individuelle en championnats du monde. Je me suis aussi qualifiée pour les prochaines Séries mondiales alors je suis très contente de ce que j'ai accompli ici», a ajouté Filion.

Plus tôt cette semaine, Benfeito et Filion ont terminé au septième rang à la tour de 10 m synchro.

Émilie Heymans et Jennifer Abel seront à surveiller au tremplin de 3 m, aujourd'hui. Celles qui ont remporté la médaille d'argent à l'épreuve synchronisée du 3 m, plus tôt cette semaine, tenteront de se tailler une place en finale individuelle.