Petra Kvitova surprend et remporte Wimbledon face à Maria Sharapova

Petra Kvitova a remporté son premier titre du Grand chelem aujourd’hui.
Photo: La Presse canadienne (photo) Anja Niedringhaus/AP Petra Kvitova a remporté son premier titre du Grand chelem aujourd’hui.

Wimbledon - Petra Kvitova a remporté son premier titre du Grand chelem aujourd’hui en battant Maria Sharapova 6-3, 6-4 en finale de Wimbledon.

Kvitova en était à sa première finale d'un tournoi majeur, mais c'est la triple championne en Grand chelem Sharapova qui a semblé la plus nerveuse. La Russe, qui a remporté le titre à Wimbledon en 2004, a commis six doubles fautes, dont une sur une balle de bris pour donner l'avance 4-2 à Kvitova au premier set.

Âgée de 21 ans, Kvitova est la première joueuse gauchère à soulever le trophée à ce prestigieux tournoi sur gazon depuis Martina Navratilova en 1990.

Utilisant un coup droit rapide et précis, Kvitova a commis peu d'erreurs sur le court central, alors que les grandes vedettes tchèques Navratilova et Jana Novotna se trouvaient dans la loge royale en compagnie de quelques autres champions de Wimbledon. Kvitova a grandement fait courir Sharapova avec ses 18 coups gagnants et n'a jamais semblé perdre sa confiance même si elle a été victime de trois bris de service.

Sharapova était largement favorite avant le début de ce match. En plus d'avoir été couronnée championne au All England Club en 2004, elle a remporté les Internationaux des États-Unis en 2006 et ceux de l'Australie en 2008. Une opération à l'épaule en octobre 2008 l'a ensuite fait rater plusieurs mois d'activités. Elle a finalement renoué avec le carré d'as en Grand chelem pour la première fois depuis son opération le mois dernier à Roland-Garros.

À Wimbledon, Sharapova n'avait pas perdu une manche avant la finale. Mais elle a éprouvé des difficultés au service en demi-finale, avec 13 doubles fautes. Elle avait tout de même vaincu la joueuse invitée allemande Sabine Lisicki.
Sharapova a remporté le tirage au sort au filet avant la finale et a décidé de laisser Kvitova servir en premier. Elle voulait peut-être avoir un peu plus de temps de jeu avant de tester son service.

Peu importe la raison, ç'a semblé être une bonne idée puisqu'elle a tout de suite réussi le bris pour prendre les devants 1-0 alors que Kvitova a raté trois coups droits.

Le service de Sharapova a tout de suite été mis à l'épreuve et même si elle a commis seulement une faute en cinq échanges, elle a perdu les quatre autres points pour égaliser le score à 1-1.

Sharapova a gaspillé une deuxième chance de briser dans le troisième jeu, puis a offert son service à Kvitova quelques jeux plus tard. Avec un pointage de 30-30, Sharapova a commis sa deuxième double faute de la rencontre. La troisième est survenue deux élans plus tard.

Tirant de l'arrière 5-2, Sharapova a encore une fois commis une double faute pour amorcer le huitième jeu. Elle a toutefois été en mesure de tenir le coup et a forcé Kvitova à servir pour la manche.

Kvitova a réussi un autre bris lors du premier jeu de la deuxième manche, alors que Sharapova y est allée d'une cinquième double faute pour procurer à la Tchèque une balle de bris.

Les deux joueuses se sont échangées des bris deux fois plus tard dans la manche, mais Kvitova a su conserver son avance pour remporter la plus importante victoire de sa carrière.