Vonn remporte le super-combiné de Val d'Isère

Lindsey Vonn, hier : aller toujours plus vite<br />
Photo: Agence Reuters Denis Balibouse Lindsey Vonn, hier : aller toujours plus vite

Val d'isère — L'Américaine Lindsey Vonn a remporté hier le super-combiné de Val d'Isère en France, comptant pour la Coupe du monde féminine de ski alpin.

La skieuse de 26 ans, qui a déjà remporté trois victoires cette saison, à chaque fois dans des disciplines différentes, prend ainsi la première place du classement général de la Coupe du monde devant sa rivale allemande Maria Riesch.

Vonn s'est imposée en matinée en prenant la tête du Super-G, avant d'offrir une solide prestation en après-midi lors du slalom.

Elle a devancé les Autrichiennes Elisabeth Goergl et Nicole Hosp.

«J'ai été un peu plus prudente au sommet, mais dès que j'ai atteint le plat, je voulais repousser les limites et aller plus vite, a expliqué Vonn. Je suis contente de mon slalom, et je crois que j'ai offert une solide prestation.»

De son côté, la Québécoise Marie-Michèle Gagnon, de Lac-Etchemin, a terminé en 12e place.

Terminant au 25e rang après l'épreuve du super-G, l'athlète de 21 ans a effectué une deuxième descente du tonnerre pour remonter de 13 places et terminer avec un chrono de 2:09,95.

«J'ai commis une grosse erreur pendant ma descente du super-G, ce qui m'a coûté quelques positions au classement, a mentionné Gagnon. Pendant l'épreuve du slalom, je savais que je pouvais rattraper quelques filles, donc j'ai gardé la même attitude, c'est-à-dire que j'ai attaqué la pente pour améliorer mon rang.»

Sa coéquipière, Marie-Pier Préfontaine, de Saint-Sauveur, n'a pas terminé la première descente.

En tête


Cette victoire de l'Américaine lui permet de prendre la tête du classement général par seulement trois points devant Reisch, 581-578. Goergl suit loin derrière avec 366 points.

«Ce week-end aide au niveau des points [mais] c'est une longue saison, et il reste encore plusieurs courses à disputer, a déclaré Vonn. Je ne regarde pas vraiment le classement en ce moment.»

Vonn tentera de mettre la main sur un quatrième titre consécutif et s'est assurée de savourer sa troisième victoire cette saison. Elle avait déjà triomphé en descente, samedi, après avoir vaincu Reisch lors du super-G de Lake Louise, en Alberta, plus tôt ce mois-ci.

«J'étais vraiment contente de ce week-end, ça n'aurait pas pu aller mieux, a dit Vonn. Je ne me suis simplement pas entraînée suffisamment en slalom depuis les épreuves d'Aspen, donc j'étais confiante mais je ne pouvais savoir exactement comment la course allait se dérouler. J'étais de toute évidence nerveuse au départ.» Sa deuxième victoire en autant de jours s'est produite au lendemain de son sacre à titre d'athlète féminine de l'année 2010 selon l'Associated Press. La prochaine épreuve de la Coupe du monde sera présentée à Courchevel, en France.