Michaël Bournival a été retranché de l'équipe de hockey junior du Canada

Toronto — Un des joueurs sur qui on fonde le plus d'espoirs, Ryan Nugent-Hopkins, devra attendre un an de plus avant de pouvoir représenter le Canada au Championnat mondial de hockey junior.

Le centre des Rebels de Red Deer figure parmi les neuf derniers joueurs retranchés au camp de sélection. Les dernières coupes ont été annoncées hier matin.

«Ce n'est certainement pas agréable, mais d'avoir eu la chance de participer au camp à 17 ans, ça va m'aider beaucoup, a dit le natif de Burnaby, en Colombie-Britannique. J'ai vraiment aimé ça, et j'espère bien être de retour l'année prochaine.»

Nugent-Hopkins est parmi quatre joueurs du camp admissibles au repêchage de 2011 de la LNH. Un seul a été retenu: Sean Couturier, des Voltigeurs de Drummondville, que plusieurs voient comme le premier choix au prochain repêchage.

Les défenseurs de 17 ans Ryan Murphy (Kitchener) et Ryan Murray (Everett) font aussi partie des joueurs retranchés.

Parmi les autres joueurs qui n'ont pas été choisis, on compte le défenseur Mark Pysyk, ainsi que les attaquants Brandon Pirri, Riley Sheahan et Michaël Bournival, des Cataractes de Shawinigan. Ce dernier est le seul joueur de la LHJMQ à avoir été retranché.

La plus grande surprise chez les joueurs retranchés est Sheahan, qui a fait une belle lutte pour obtenir un poste de centre, et qui a inscrit trois points dont un but contre une équipe universitaire, mardi soir. «J'ai fait tous les efforts possibles, a dit Sheahan, qui est originaire de St. Catharines en Ontario, non loin de Buffalo. Je n'ai pas vraiment de regrets.»

Les gardiens du club seront Olivier Roy et Mark Visentin, au détriment de Calvin Pickard et J. P. Anderson. La décision était peu évidente, personne ne s'étant vraiment démarqué.

À la défense, on verra Ryan Ellis, Calvin de Haan, Jared Cowen, Erik Gudbranson, Tyson Barrie, Simon Després et Dylan Olsen.

Les attaquants seront Couturier, Louis Leblanc, Carter Ashton, Brett Connolly, Marcus Foligno, Curtis Hamilton, Jaden Schwartz, Brayden Schenn, Casey Cizikas, Cody Eakins, Quinton Howden, Ryan Johansen et Zack Kassian.

Les 22 joueurs sélectionnés représenteront le Canada au championnat du monde qui s'ouvrira à Buffalo le 26 décembre.