Tennis - Nadal défait Berdych et accède au carré d'as des finales de l'ATP

Londres — Rafael Nadal s'est qualifié pour le carré d'as des finales de l'ATP en vertu d'une victoire en deux manches de 7-6 (3), 6-1 aux dépens de Thomas Berdych.

L'Espagnol, première tête de série, accède aux demi-finales à titre de vainqueur de son groupe et affrontera Andy Murray, no 5. Berdych est pour sa part éliminé.

Dans l'autre groupe, le rival de Roger Federer en demi-finale sera Novak Djokovic, qui a prévalu 6-2, 6-3 contre un Andy Roddick peu inspiré.

Accès de colère de Nadal

Tirant de l'arrière 6-5 au premier set, Nadal a momentanément perdu son calme et a contesté avec acharnement une décision de l'arbitre quand Berdych a gagné le point alors que l'Espagnol estimait qu'il aurait dû être rejoué. «Il n'y avait pas d'argument, a expliqué Nadal. J'avais raison, mais c'est une erreur de sa part. Mais c'est un très bon arbitre et tout le monde fait des erreurs.»

Cet accès de colère n'a pas déconcentré Nadal et il a dominé le bris d'égalité avant de survoler le deuxième set. Il complète le tournoi rotation avec une fiche parfaite de 3-0.

«Ça n'a rien changé, a confirmé Nadal, qui a vaincu Berdych pour la huitième fois d'affilée. Je pense avoir démontré le même niveau d'intensité avant et après ce point.»

Nadal est en bonne voie pour retrouver son grand rival Federer dans ce qui serait une finale de rêve à l'aréna O2. Ayant perdu ses trois matchs sur le même court l'année dernière, Nadal semble avoir apprivoisé cette surface.

«C'est incroyable de terminer la saison en gagnant tous mes matchs de groupe, trois victoires contre des joueurs parmi le top-8, a noté Nadal. Je suis très content de la façon dont je joue, de la façon dont je me suis amélioré au fil du tournoi.»

Roddick a été brisé trois fois, s'inclinant en 65 minutes. Il a commis 22 erreurs non provoquées, quittant le tournoi londonien avec un dossier de 0-3. Roddick avait gagné ses quatre derniers matchs contre le Serbe.

En double, le Torontois Daniel Nestor et son partenaire serbe Nenad Zimonjic se sont inclinés 6-0, 1-6, 10-6 aux dépens du Polonais Lukasz Kubot et de l'Autrichien Oliver Marach. Nestor et Zimonjic étaient déjà qualifiés pour les demi-finales.