Golf - Le règne de Woods en tête du classement mondial est sur le point de prendre fin

Valderrama, Espagne — Martin Kaymer mettra fin au règne de cinq ans de Tiger Woods à la tête du classement mondial s'il remporte le Masters d'Andalousie, qui s'amorce aujourd'hui, à Valderrama.

L'Allemand de 25 ans deviendra aussi no 1 mondial pour la première fois s'il termine au deuxième rang, en autant qu'il ne partage pas ce rang avec plus d'un golfeur.

Mais peu importe le résultat qu'obtiendra Kaymer dans le sud de l'Espagne ce week-end, le règne de Woods prendra fin.

Si Kaymer ne termine pas le tournoi assez haut au classement, Lee Westwood remplacera Woods au sommet de la hiérarchie, même si les deux golfeurs ne participeront pas au tournoi. C'est que la moyenne des points au classement obtenus au cours des deux dernières années par Westwood surpassera celle de Woods à compter de lundi.

Kaymer a remporté quatre tournois cette saison, dont le Championnat de la PGA en août, son premier titre en tournoi majeur. Il insiste pour dire que de grimper au plus haut échelon du golf professionnel n'est pas une priorité pour lui en ce moment.

«C'est certain que c'est l'un des objectifs de ma carrière, a-t-il dit. Mais en ce moment, je tente de remporter la Race to Dubai [l'équivalent européen de la coupe FedEx].»

Cet objectif aussi est à portée de main. Avec cinq épreuves encore à disputer sur le circuit européen, Kaymer détient une avance de près d'un million d'euros face au Nord-Irlandais Graeme McDowell au classement des boursiers. McDowell, vainqueur de l'Omnium des États-Unis, sera à Valderrama, donnant à l'épreuve deux vainqueurs de tournois majeurs pour se disputer les 500 000 euros, soit un peu plus de 712 000 $, promis au vainqueur.

Même si Kaymer devait remporter son quatrième tournoi d'affilée au total des coups après le Championnat de la PGA, l'Omnium des Pays-Bas et le Dunhill Links, la Race to Dubai ne sera pas décidée avant le mois prochain.

Trois des quatre derniers tournois, à Shanghai, à Singapour et à Dubaï, remettront près de un million de dollars au vainqueur.