Coupe du monde de patinage de vitesse - Hamelin et St-Gelais, décisifs

Marianne St-Gelais: le sourire de la victoire.<br />
Photo: Agence Reuters Mathieu Bélanger Marianne St-Gelais: le sourire de la victoire.

Charles Hamelin et Marianne St-Gelais ont comblé leurs partisans, hier, en survolant les finales du 500 mètres à la Coupe du monde de Montréal de patinage de vitesse courte piste disputée à l'aréna Maurice-Richard.

Les victoires de Hamelin, champion olympique en titre de la distance, et de sa compagne St-Gelais, médaillée d'argent à Vancouver, ont été acquises de façon décisive.

Hamelin a laissé la pole à son coéquipier François-Louis Tremblay au départ, mais il s'est porté en avant à mi-course pour s'imposer en 41,839 secondes. Il a devancé l'Américain Simon Cho et le Chinois Wenhao Liang. Tremblay, malgré un ultime effort dans les derniers mètres, a échoué au pied du podium.

St-Gelais, de Saint-Félicien, a dominé sa finale d'un bout à l'autre pour l'emporter confortablement devant l'Italienne Arianna Fontana. Valérie Lambert, de Sherbrooke, a mérité la médaille de bronze.

Plus tôt dans l'après-midi, Guillaume Bastille a couronné un solide week-end. Après avoir remporté la médaille de bronze la veille dans le premier 1500m, le patineur de Saint-Modeste a triomphé sur la même distance, dimanche. Il a effectué un dépassement brillant sur Travis Jayner au dernier tour pour coiffer l'Américain au finish. Le Français Maxime Chataignier s'est classé troisième.

Marie-Ève Drolet, originaire de Chicoutimi, a obtenu la médaille d'argent chez les dames, devancée seulement par l'Américaine Katherine Reutter. La médaille de bronze est allée à la Chinoise Yang Zhou, détentrice du record du monde.

Lors des premières finales samedi, l'équipe canadienne avait glané quatre médailles, celles d'argent de St-Gelais et Michael Gilday, de Yellowknife, au 1000m ainsi que celles de bronze de Valérie Maltais, de La Baie, et de Bastille.

Les patineurs ont rendez-vous à Québec le week-end prochain pour la deuxième Coupe du monde de la saison.