Plaqués dangereux: la NFL dit qu'elle sera implacable

Le plaqué de Meriweather contre Todd Heap était «inexcusable», selon la ligue.<br />
Photo: Agence Reuters Shaun Best Le plaqué de Meriweather contre Todd Heap était «inexcusable», selon la ligue.

New York — Une bande vidéo mettant l'accent sur les plaqués illégaux et la discipline, y compris les suspensions qui seront imposées aux joueurs fautifs, a été expédiée aux 32 équipes de la NFL.

La vidéo compte trois plaqués des matchs de dimanche dernier qui ont entraîné d'imposantes amendes. Elle prévient aussi les joueurs que même s'ils en sont à leur première offense, ils pourraient écoper d'une suspension pour un plaqué délibéré à la tête ou au cou d'un joueur en position de faiblesse.

«Les plaqués illégaux à la tête d'un adversaire ne seront pas tolérés, dit le vice-président aux opérations football de la NFL Ray Anderson. Un joueur est responsable des plaqués qu'il effectue. Les techniques illégales doivent être éliminées de notre sport.»

«Nous reconnaissons tous que le football est un sport physique et robuste, mais les joueurs doivent apprendre à se contrôler, a dit Anderson. Si un joueur s'élance en direction d'un adversaire et qu'il rate sa cible, il sera néanmoins responsable de ce qu'il a atteint.»

Dans cette vidéo, Anderson a décrit le plaqué à la tête du demi de sûreté des Patriots de la Nouvelle-Angleterre Brandon Meriweather sur l'ailier rapproché des Ravens de Baltimore Todd Heap d'«inexcusable».

Anderson a ajouté que ce genre de plaqués devait être éliminé à l'avenir, et qu'il imposera des pénalités sévères — même si le joueur visé en est à sa première offense.
1 commentaire
  • Jean-Pierre Garneau - Abonné 22 octobre 2010 08 h 27

    Joli titre

    Le titreur de l'article, j'en suis sûr, s'est fait plaisir. D'ailleurs, la NFL ne tolère jamais qu'on la frappe à la tête.