Le Canada envisage d'accueillir les Jeux du Commonwealth en 2022, rapporte la SRC

Le Canada envisage de poser sa candidature pour accueillir les Jeux du Commonwealth en 2022, selon ce que rapporte Radio-Canada. L'année 2022 est celle privilégiée par la Ville de Québec pour recevoir les Jeux olympiques d'hiver.

Cela soulève comme questions si le Canada peut accueillir deux événements sportifs de cette envergure la même année, et si la candidature de l'un peut nuire aux chances de l'autre.

«C'est un peu tard pour 2018, le processus est clos, mais pour 2022, c'est bien possible, a confié à la société d'État Tom Jones, le p.-d.g. de Jeux du Commonwealth Canada. Nous n'avons pas encore identifié spécifiquement une ville, mais il y en a beaucoup au Canada qui peuvent être de bons choix.»

L'année 2022 est la date visée par l'administration Labeaume pour recevoir les Jeux olympiques, si la capitale décide de se porter candidate. Personne à l'hôtel de ville de Québec n'était au courant des intentions liées aux Jeux du Commonwealth, rapporte Radio-Canada.

Au bureau de la ministre des Affaires intergouvernementales, Josée Verner, on indique que le fédéral finance deux événements d'envergure internationale par décennie, et que rien n'exclut qu'ils aient lieu la même année.

Mais signe que la situation est délicate, le gouvernement Charest et le président du Comité olympique canadien, Marcel Aubut, se gardent pour l'instant de commenter, mentionne la SRC.

Les Jeux du Commonwealth ont pris fin jeudi à New Delhi. Le Canada n'a pu faire mieux qu'une quatrième position avec 26 médailles d'or, et 76 podiums au total.

Scott Stevenson, directeur du sport pour Jeux du Commonwealth Canada, a dit que le total de médailles du pays était aux environs de ce qui était prévu. «Nous avions anticipé de terminer troisièmes, mais nous n'avions pas prévu que l'Inde aurait autant de succès», a-t-il jeudi.