Tampa Bay 4, Canadien 3 (P) - Le Canadien sabote l'effort de Price
Le Canadien a saboté une solide performance de 44 arrêts de Carey Price, et il ne s'en est tiré qu'avec un point au classement, hier. Menant pendant presque toute la soirée, le Tricolore s'est finalement incliné 4-3 en prolongation devant le Lightning de Tampa Bay, à l'occasion de son match inaugural de la saison au Centre Bell.
Ryan Malone a été la première étoile de la soirée puisqu'il a réussi le but victorieux à 51 secondes de la fin du surtemps. Malone aurait été un choix fort impopulaire du public, surtout en raison de son implication qui a conduit au but égalisateur des siens, à 18:41 de la troisième période.Malone a empêché Dustin Boyd de déblayer son territoire, quand le Tricolore se défendait en infériorité numérique. Lecavalier a pu reprendre la rondelle et l'a refilée à Steven Stamkos, qui a lancé dans l'ouverture béante.
«J'essayais de saisir le retour de lancer devant le filet, mais Malone m'a sorti du jeu», a expliqué Boyd.
Price et Tomas Plekanec, avec un but et une passe, ont été les choix des amateurs, à titre de deuxième et de troisième étoiles.
Maxim Lapierre et Andrei Kostitsyn ont aussi déjoué Mike Smith, auteur de 24 arrêts.
Brett Clark et Martin St-Louis ont ajouté les autres filets du Lightning, qui a procuré à l'entraîneur-recrue québécois Guy Boucher sa deuxième victoire en autant de matchs. «Je ne mentirai pas en vous disant que celle-là est très spéciale pour moi», a lancé Boucher.
Les équipes n'ont pas joué sur les talons, d'entrée de jeu. Ça patinait, et 30 lancers ont été comptabilisés au total. Price a bloqué les 17 auxquels il a été confronté, et le CH a pris les devants 2-0.
Écart rétréci
Le Lightning a eu l'initiative du jeu en deuxième période. La deuxième pénalité de la soirée de Cammalleri lui a donné du rythme, dès le départ. Le défenseur Clark a été crédité du but en attaque massive qui a fait 2-1, dès la 44e seconde d'action.
Après avoir intercepté la tentative de dégagement de Boyd, Clark a envoyé un tir en direction de la cage du Tricolore qui a dévié en amorce pour flotter vers le haut du filet.
Après une première moitié de troisième tiers plutôt hermétique, le jeu s'est animé.
Le Lightning a créé l'égalité grâce à St-Louis, à 10:54. Pouliot a été incapable de sortir le disque de sa zone. Stamkos a donc pu tirer vers le but, et St-Louis a récupéré le retour à la droite de Price.
La réplique a été immédiate. Kostitsyn a complété la belle manoeuvre de Plekanec, 31 secondes plus tard, au terme d'une poussée à deux contre un. Plekanec a soutiré la rondelle au défenseur Mike Lundin, à sa ligne bleue.
Le Lightning s'est vu offrir une chance inespérée de provoquer la prolongation quand P.K. Subban a été puni à 2:12 de la fin.
Les visiteurs attaquaient même à six joueurs, Smith ayant retraité au banc, quand Stamkos n'a eu qu'à loger la rondelle dans le but sur réception de la passe de Lecavalier.
Sur la séquence, la foule a jugé qu'on aurait dû sévir à l'endroit de Malone. Elle ne s'est pas gênée pour manifester son mécontentement.
Malone s'est attiré d'autres huées en prolongation, en déjouant Price d'un tir élevé à bout portant.