Les Alouettes se vengent et Cahoon écrit l'histoire
On peut parler de revanche. On peut parler de message. Une chose est sûre: les Alouettes de Montréal n'avaient pas oublié la râclée que les Stampeders de Calgary leur ont infligée il y a 10 jours. La formation montréalaise a tout simplement humilié les Stampeders, lundi, les dominant 46-19 devant une 102e salle comble consécutive au stade Percival-Molson.
Que ce soit par la passe, au sol ou en défensive, les Alouettes ont été supérieurs à leurs adversaires. Brian Bratton a inscrit deux touchés par la passe, Avon Cobourne en a ajouté un au sol et Ramon Guzman a ramené une interception sur 43 verges pour mettre un point d'exclamation à cette joute à sens unique.Après avoir connu l'un de ses pires matchs de la saison la semaine dernière dans un revers de 46-21 à Calgary, la troupe de Marc Trestman trouvait important de rebondir.
«Nous avons joué du bon football, a déclaré Ben Cahoon, qui occupe maintenant le premier rang de l'histoire de la LCF avec 1007 passes captées en carrière. Nous ne tentions pas consciemment de lancer un message aux Stampeders, mais le match de la semaine dernière était une aberration. Ceci dit, nous avons encore laissé beaucoup de points sur le terrain. Nous avons encore écopé de trop de pénalités.»
Plus d'efforts
Son entraîneur était d'accord avec lui sur ce point.
«La défensive a rebondi par rapport au dernier match, mais, surtout en début de rencontre, nous aurions pu faire encore mieux, a indiqué Trestman. Nous avons écopé de mauvaises pénalités qui leur ont permis d'avancer sur le terrain ou de nous offrir de mauvaises positions au moment de reprendre possession du ballon. Mais en général, nous avons déployé beaucoup plus d'efforts. Nous avons harcelé Henry (Burris) tout au long du match. Malgré cela, les Stampeders n'ont jamais abandonné. Ils ont joué dur pendant 60 minutes. Je regardais leur langage corporel et jamais ils n'ont lâché.»
Pour Anthony Calvillo, il ne s'agissait pas de prendre une revanche sur les Stampeders, mais de se rapprocher d'un objectif global.
«Je ne crois pas que nous voulions lancer une message aux Stampeders, a-t-il dit. Cette victoire porte notre total à 10 et nous rapproche plus près de notre objectif, qui est de remporter le titre de notre section.»
Deuxième quart décisif
C'est au deuxième quart que les Alouettes (10-4) se sont détachés des visiteurs. Après que deux placements de Colt David — le remplaçant de Damon Duval — eurent permis aux Alouettes de prendre les devants 6-1, Anthony Calvillo (28 en 38, 395, deux touchés) a réussi son premier coup d'éclat de la journée, rejoignant Andrew Hawkins sur 45 verges pour placer son équipe à la ligne de 5 des Stamps.
Un jeu plus tard, Cobourne a échappé à un plaqué de Malik Jackson pour inscrire le premier touché du match et procurer les devants 13-1 aux Alouettes après la transformation.
Dès leur possession suivante, David a permis aux Alouettes d'ajouter à leur avance en réussissant un placement de 47 verges. Il terminera son excellente journée de travail avec six placements réussis en autant de tentatives.
Après que les Stampeders (10-4) se soient rapprochés à 12 points des locaux sur un placement de 24 verges de Rob Maver, Bratton a inscrit son premier touché du match, lorsque rejoint sur 24 verges par Calvillo. Après une interception de De'Audra Dix, Bratton a ajouté l'insulte à l'injure en captant une passe d'une verge du quart montréalais. Les Alouettes menaient 30-4 à la mi-temps.
David a réussi son quatrième placement du match _ sur 18 verges _ sur la première possession des Alouettes au retour de la pause. Quatre jeux plus tard, Guzman a intercepté Henry Burris (16 en 30, 219 verges, deux touchés, deux interceptions) et ramené le ballon sur 43 verges pour faire 40-4.
Même si les Stampeders ont marqué deux touchés consécutifs pour se rapprocher à 40-18, le reste de la rencontre n'a été qu'une formalité. Il s'est toutefois terminé dans le tumulte. Trois joueurs ont d'ailleurs été expulsés: Billy Parker du côté des Alouettes; Romby Bryant et Ken-Yon Rombo chez les Stampeders.