Plekanec, Cammalleri et Price: les têtes d'affiche du premier match du Canadien

Brossard — Tomas Plekanec, Michael Cammalleri, Josh Gorges, Hal Gill et Carey Price seront les têtes d'affiche du Canadien, dans le match d'aujourd'hui contre les Bruins de Boston.


L'entraîneur Jacques Martin avait indiqué lundi qu'il récompenserait les plus méritants.

L'entraîneur Jacques Martin avait indiqué lundi qu'il récompenserait les plus méritants.

Le jeune Aaron Palushaj, obtenu des Blues de St. Louis en retour de Matt D'Agostini, est un de ceux-là puisqu'il va patrouiller l'aile droite aux côtés de Plekanec et de Cammalleri.

«Les entraîneurs des Bulldogs de Hamilton nous ont dit qu'il [Palushaj] a été leur meilleur attaquant en séries éliminatoires. Il s'est présenté au camp en bonne forme et il fait bien jusqu'à maintenant», a expliqué Martin hier.

Le Tricolore abordera son début de calendrier préparatoire en fanfare (cinq matchs en six soirs), en misant sur deux équipes.

Martin a réparti les 49 joueurs en santé — 28 attaquants, 16 défenseurs et 5 gardiens — dans deux groupes, A et B.

Au sein du groupe A, celui qui va affronter les Bruins, on retrouve le nouveau venu Jeff Halpern au centre des ailiers Maxim Lapierre et Tom Pyatt. Voilà un trio qui pourrait être le quatrième de l'équipe lors du match inaugural à Toronto, le 7 octobre.

Un joueur dans chacune des deux autres unités sera laissé de côté. Il est acquis que les Québécois Louis Leblanc et Gabriel Dumont vont évoluer ensemble, mais on ne sait pas qui d'Andrew Conboy ou d'Ian Schultz sera retranché.

On ne sait pas également quel joueur sera laissé de côté dans l'autre unité, regroupant Ben Maxwell, Benoit Pouliot, Travis Moen et Olivier Fortier.

L'entraîneur Jacques Martin passe le message clairement à Pouliot: il devra mériter son temps d'utilisation dans un trio à caractère offensif.

En défense, outre les duos confirmés de Josh Gorges-Hal Gill et de Jaroslav Spacek-

Jarred Tinordi, on ne pouvait pas dire lequel des deux autres — Yannick Weber-Frédéric St-Denis et David Urquhart-Sébastien Bisaillon — on écarterait.

Devant le but, Curtis Sanford secondera Price. Les deux gardiens vont disputer une moitié de match chacun.

Eller avec Gomez

Dans le groupe B, qui devrait être envoyé dans la mêlée face aux Sénateurs d'Ottawa vendredi, le Danois Lars Eller patinait au sein du gros trio de Scott Gomez et de Brian Gionta, à l'aile gauche.

«On veut voir comment Lars va se tirer d'affaire à l'aile. On juge que ce sera plus facile pour lui en jouant avec deux joueurs talentueux», a expliqué Martin.

Le nouveau venu Dustin Boyd évoluait avec Andrei Kostitsyn et Mathieu Darche. Les deux autres unités de quatre attaquants étaient les suivantes: David Desharnais, au centre des Ryan White, Max Pacioretty et Alexander Avtsin; Andreas Engqvist, avec James Wyman, Ryan Russell et Jimmy Bonneau.

En défense, les jumelages étaient les suivants: Ryan O'Byrne-Alexandre Picard; P. K. Subban-Alex Henry; Mathieu Carle-Brendon Nash; Tyler Klubertanz-Marc-Antoine Desnoyers.

Alex Auld, Peter Delmas et Robert Mayer partageront la tâche entre les poteaux.
1 commentaire
  • François Dugal - Inscrit 22 septembre 2010 09 h 30

    Mauvais titre

    Le titre de cet article aurait dû être: Plekanec, Cammallari and Price will head Canadien's first game.