Jeux olympiques de la jeunesse - Le Canada gagne deux autres médailles

Singapour — L'équipe de natation a permis au Canada de gagner deux autres médailles aux Jeux olympiques de la jeunesse, hier, quand Tera Van Beilen, d'Oakville en Ontario, a remporté l'or au 100 m brasse féminin et Rachel Nicol, de Lethbridge en Alberta, a décroché le bronze.

Au 100 m brasse féminin, Van Beilen a dominé dans sa deuxième longueur pour décrocher la médaille d'or en 1 min et 8,95 s. L'Australienne Emily Selig a terminé deuxième en 1 min 9,06 s et Nicol, première au virage, a suivi en troisième place en 1 min 9,18 s.

«C'est fantastique, a commenté Van Beilen, qui est âgée de 17 ans. Je suis venue à cette compétition en voulant gagner une médaille et, après la ronde préliminaire et les demi-finales, je croyais que j'avais une chance pour l'or. Je ne savais pas que j'étais deuxième au virage, mais j'ai vu Rachel à côté de moi et ma force dans cette course, ç'a toujours été dans la deuxième moitié.»

Nicol, qui a remporté la médaille d'or lors du 50 m brasse de lundi, semblait en voie d'établir une marque personnelle dans la première longueur, hier.

«Je n'avais jamais nagé aussi vite auparavant, a souligné Nicol. Dans la deuxième longueur, j'étais un peu fatiguée et mon style a eu peu raccourci. Malgré tout, je ne suis pas déçue, surtout que Tera est aussi montée sur le podium. Ç'a été une course vraiment serrée et excitante pour nous toutes.»

Lindsay Delmar, de Calgary, a terminé 5e au 50 m papillon féminin.

L'équipe canadienne de natation a remporté cinq médailles à elle seule jusqu'ici aux Jeux de la jeunesse, soit deux d'or et trois de bronze. Après les épreuves d'hier, la délégation canadienne dans son ensemble avait neuf médailles, dont trois d'or.

En escrime, Alexandre Lyssov, de Richmond Hill en Ontario, et Alanna Goldie, de Calgary, ont grimpé sur le podium. Ils ont mérité la médaille de bronze lors de la compétition mixte. Il s'agissait de la deuxième médaille de Lyssov aux Jeux de la jeunesse, puisqu'il avait aussi récolté le bronze à l'épée plus tôt cette semaine.

D'autre part, l'équipe canadienne de basketball féminin à trois contre trois a porté son dossier à 3-0 en disposant de la Corée du Sud 20-6, hier.

La Russie menait au classement des médailles, hier, avec 9 médailles d'or et 19 médailles en tout, tandis que la Chine avait récolté 9 médailles d'or et 15 podiums au total. L'Azerbaïdjan était troisième avec 5 médailles d'or, devant l'Italie, quatrième.