Grand Prix d'Allemagne - Doublé truqué pour Ferrari
Hockenheim, Allemagne — Fernando Alonso a remporté le Grand Prix d'Allemagne de Formule 1, hier, sur fond de controverse, après que Felipe Massa, son coéquipier chez Ferrari, lui ait permis de prendre la tête à la suite de directives d'équipe. L'écurie Ferrari a reçu une amende de 100 000 $ et risque d'autres sanctions pour avoir influencé par des «ordres d'équipe» l'issue de la course.
La victoire de l'Espagnol avec 4,1 secondes d'avance sur son coéquipier Felipe Massa a été source de controverse dès le moment où le Brésilien, en tête depuis le départ, a laissé passer Alonso après en avoir reçu l'ordre à peine voilé.«Fernando va plus vite que toi. Est-ce que tu peux me confirmer que tu as bien compris ce message?», a dit Rob Smedley, un des responsables de Ferrari, à Massa sur la radio de l'écurie durant le 47e des 67 tours du circuit d'Hockenheim.
Deux tours plus tard, Alonso a dépassé Massa. «Bravo, tiens-t'en là. Désolé», a alors dit Smedley au Brésilien.
Massa a confirmé la conversation radio après la course, mais a plus tard ajouté qu'il tentait de retrouver ses repères après un changement pour des pneus plus durs. Il a dit que Ferrari ne donnait pas de directives d'équipe.
«C'est sûr que vous souhaitez toujours être le vainqueur, a t-il dit. Nous n'avons pas de directives d'équipe. Si les choses ne tournent pas comme vous le voulez, il faut penser à l'équipe. Je suis un professionnel, et c'est ce que j'ai démontré. Tout le monde sait que je peux gagner des courses, que je peux être compétitif, mais j'avais des ennuis avec les pneus durs.»
L'écurie Ferrari a exclu la possibilité de faire appel.
Mike Gascoyne, ingénieur en chef de Lotus, a dit comprendre Ferrari mais a jugé que sa faute avait été trop évidente.
«Il y a toujours eu des ordres d'équipe en F1 mais il y a une limite à ne pas dépasser, si on le fait, il faut le faire avec plus d'habileté», a-t-il dit.
La polémique a été encore renforcée par le fait que sans cet ordre, Massa aurait sans doute gagné la course un an jour pour jour après le terrible accident qui a failli lui coûter la vie lors du Grand Prix de Hongrie.
La FIA a convoqué les deux pilotes et le directeur de l'écurie italienne, Massimo Rivola. Les quatre commissaires de course ont sanctionné Ferrari pour infraction au règlement et au code d'éthique de la F1.
La FIA a en outre fait savoir que l'écurie serait déférée devant le Conseil mondial de l'automobile qui peut prononcer des sanctions illimitées.
Deuxième victoire
C'était pour Alonso une deuxième victoire cette saison, et pour la Scuderia, un second doublé cette année. L'Espagnol a aussi remporté la première course de la saison au Bahreïn, où Massa a fini deuxième.
«C'est un résultat très solide pour l'équipe, et nous devons simplement continuer dans cette voie, a dit Alonso, qui obtenait une 23e victoire en carrière. À certains moments de la course, la lutte était très dure pour la première place. Ce n'est pas facile de prendre les commandes sur cette piste. Je l'ai vu ralentir un peu, et j'y suis allé à fond. Nous sommes des professionnels, nous essayons de faire ce qui est le mieux pour l'équipe.»
L'Allemand Sebastian Vettel a fini troisième sur Red Bull, suivi du meneur aux points Lewis Hamilton, sur McLaren.
Alonso a prévalu en une heure 27 minutes et 38,86 secondes, 4,1 secondes devant Massa et 5,1 secondes devant Vettel.
Hamilton domine au classement général avec 157 points devant son coéquipier Jenson Button, qui en a 143.