LNH : Sacco, Tippett et Trotz sont finalistes au titre d'entraîneur de l'année

New York — Joe Sacco, de l'Avalanche du Colorado, Dave Tippett, des Coyotes de Phoenix, et Barry Trotz, des Predators de Nashville, sont les finalistes pour le trophée Jack-Adams, remis à l'entraîneur ayant le plus contribué aux succès de son équipe. Ils en sont tous à leur première nomination pour cet honneur.

À sa première saison derrière le banc d'une équipe de la LNH, Sacco, 41 ans, a aidé l'Avalanche à présenter une fiche de 43-30-9 et à se qualifier pour les séries un an seulement après que l'équipe eut terminé dernière dans l'Association Ouest. La formation de Denver a récolté 26 points de plus que la saison précédente, un exploit surpassé seulement par les Coyotes de Phoenix, qui ont amélioré leur fiche de 28 points.

Tippett, 48 ans, a aidé les Coyotes à se raplomber malgré le fait qu'il ait été embauché moins d'une semaine avant le début du calendrier régulier. Il a permis à l'équipe de l'Arizona de participer aux séries pour la première fois depuis 2002 en vertu d'un dossier de 50-27-5. Phoenix a établi des records de concession pour les victoires et les points (107) en une saison, ainsi que pour les gains à domicile (29) et la plus longue séquence victorieuse à domicile (10 matchs).

Trotz, 47 ans, a guidé les Predators jusqu'aux séries pour la cinquième fois en six campagnes, grâce à un dossier de 47-29-6 pour un total de 100 points. Il a dirigé son 900e match dans la LNH, tous avec Nashville, le 3 avril à Detroit, pour ainsi rejoindre Al Arbour (Islanders), Billy Reay (Blackhawks), Lindy Ruff (Sabres), Jack Adams (Red Wings) et Toe Blake (Canadien) au sein du club des entraîneurs ayant atteint ce jalon à la barre d'une seule et même équipe.

Le scrutin a été effectué à la fin du calendrier régulier auprès des membres de l'association des diffuseurs des clubs de la LNH. Le gagnant sera dévoilé le 23 juin, à l'occasion du gala annuel de la LNH à Las Vegas.