Théodore, Foster et Ortmeyer sont les finalistes au trophée Masterton

New York — Le gardien José Théodore, des Capitals de Washington, le défenseur Kurtis Foster, du Lightning de Tampa Bay et l'attaquant Jed Ortmeyer, des Sharks de San Jose, sont les finalistes en vue de l'attribution du trophée Bill Masterton.

Le trophée est décerné au joueur de la LNH qui personnifie le mieux la persévérance, l'esprit sportif et le dévouement au hockey.

Le fils de Théodore, Chace, est décédé l'été dernier des complications respiratoires liées à une naissance prématurée. À la mémoire de son fils, Thédore a créé la fondation «Saves for Kids» dont le but est de venir en aide à l'unité des soins intensifs néonatals de l'hôpital où Chace a passé les 54 jours de sa vie.

Théodore a connu sa meilleure saison depuis qu'il a remporté les trophées Hart et Vézina en 2002. Il a compilé un impressionnant palmarès de 20-0-3 au cours des trois derniers mois de la saison.

En mars 2008, Foster a subi une fracture de la jambe après avoir été poussé contre la bande alors qu'il pourchassait la rondelle après un dégagement. Pendant l'intervention chirurgicale, les médecins ont inséré une tige au niveau de son fémur gauche pour stabiliser la jambe. Foster a eu besoin d'un an de rééducation et il a disputé 10 matchs avec le Wild du Minnesota. Il a signé un contrat avec le Lightning pendant l'été et il a atteint des sommets personnels pour les matchs (71), les passes (34) et les points (42).

Ortmeyer doit s'injecter chaque jour un anticoagulant pour combattre un trouble héréditaire du sang. Il a ressenti ses premiers problèmes en 2001 à la suite d'une blessure au genou. Ortmeyer a amassé 19 points (8-11) en 76 matchs lors la dernière saison.

Le vainqueur sera connu le 23 juin lors du gala de la LNH à Las Vegas.