Golf - Lorena Ochoa jouera un dernier tournoi avant de se retirer

«Je voulais partir alors que je me trouvais au sommet et je sais qu’il s’agit du bon moment pour le faire», a expliqué Lorena Ochoa, émue, hier en conférence de presse.
Photo: Agence Reuters Daniel Aguilar «Je voulais partir alors que je me trouvais au sommet et je sais qu’il s’agit du bon moment pour le faire», a expliqué Lorena Ochoa, émue, hier en conférence de presse.

Mexico — C'est une Lorena Ochoa en pleurs qui a annoncé hier qu'elle comptait disputer un autre tournoi avant de prendre sa retraite et de fonder une famille.

La golfeuse de 28 ans a déclaré qu'elle participerait au Championnat Tres Marias la semaine prochaine, à Morelia. Elle a ajouté qu'elle comptait participer annuellement au tournoi Invitation Lorena-Ochoa, disputé en novembre sur le circuit de la LPGA, tout en laissant la porte ouverte à des retours ponctuels à la compétition.

La meilleure golfeuse au monde a confirmé sa retraite mardi, sur son site Internet.

«Je voulais partir alors que je me trouvais au sommet et je sais qu'il s'agit du bon moment pour le faire», a-t-elle expliqué en conférence de presse.

Dans une allocution longue de 12 minutes, Ochoa a dû s'arrêter de nombreuses fois pour éviter d'éclater en sanglots.

«Il y a tant de choses qui vont me manquer et ça n'a pas été une décision facile à prendre. Mais c'est mon moment et j'ai toujours rêvé qu'il se passerait comme ça.»

Elle s'est mariée en décembre et a parlé de son désir de fonder une famille, bien qu'elle ne soit pas enceinte.

Cette annonce survient exactement trois ans après qu'elle eut ravi le titre de meilleure joueuse au monde à la Suédoise Annika Sorrenstam. Elle laisse la compétition après une récolte de 27 titres, dont deux en tournois majeurs, et des gains de 15 millions $US.

«Quand j'ai commencé à jouer au golf, il y a 23 ans, je rêvais de devenir la meilleure joueuse au monde et de gagner plusieurs tournois. C'est pourquoi c'est maintenant le meilleur moment pour quitter, la tête remplie de beaux souvenirs que je pourrai partager avec ma

famille pour le reste de ma vie.»

L'an dernier, elle a remporté son quatrième titre consécutif de joueuse de l'année de la LPGA. En 2008, elle a rejoint un groupe très sélect de seulement quatre golfeuses à avoir remporté quatre tournois consécutifs.

Toutefois, elle ne s'est jointe à la LPGA qu'en 2003 après avoir joué pour l'Université de l'Arizona, ce qui veut dire qu'elle n'a pas joué 10 ans sur le circuit, critère d'admission au Temple de la renommée du golf.