Hockey - Le Canada bat la Lettonie

Bobruisk — Guy Carbonneau a enfin eu un aperçu de l'équipe qu'il croyait diriger au Championnat du monde de hockey des moins de 18 ans, hier, quand le Canada a défait la Lettonie 5-1.

Avec cette victoire, le Canada a évité la relégation puisqu'il est assuré de terminer, au pire, en 8e place. Seules les équipes terminant en 9e et 10e places seront reléguées.

Jordan Weal a marqué deux buts et ajouté une aide. Michael Sgarbossa, Michael Bournival et John McFarland ont enfilé les autres buts de la formation canadienne. Calvin Pickard a effectué 15 arrêts. Edgars Siksna a été le seul marqueur des Lettons.

«Pour la toute première fois du tournoi, nous avons joué de la façon dont nous voulions le faire dès le début, a dit Carbonneau. C'est bon pour Hockey Canada. Ça aurait été plaisant d'aller à Minsk et de jouer pour une médaille, mais au moins, on évite la relégation.»

La formation canadienne a perdu trois de ses quatre matchs du tour préliminaire pour être forcée de disputer les matchs de relégation pour la première fois de son histoire. Le Canada disputera son dernier match aujourd'hui contre la Slovaquie.

«Notre but avant ces matchs de relégation était de remporter toutes les périodes, a ajouté Carbonneau. Je sais que nous avons l'équipe pour dominer nos deux adversaires. Nous voulons juste terminer sur une bonne note.»

«Si nous gagnons demain [aujourd'hui], nous terminerons le tournoi avec une fiche de ,500. Vous voulez toujours trouver des choses positives et c'est ce que nous tentons d'inculquer à ces jeunes.»