Un samedi exceptionnel pour le Canada

De gauche à droite: Denny Morrison, Lucas Makowsky et Mathieu Giroux
Photo: Agence Reuters Todd Korol De gauche à droite: Denny Morrison, Lucas Makowsky et Mathieu Giroux

Vancouver — Le Canada a ajouté trois médailles d'or, dont deux dans des circonstances spectaculaires samedi.

Cette inoubliable journée s'est amorcée avec le triomphe du trio canadien formé de Mathieu Giroux, Denny Morrison et Lucas Makowsky à l'épreuve de poursuite par équipe de patinage de vitesse longue piste.

L'équipe canadienne a complété la course devant l'équipe américaine. Le bronze est allé aux Pays-Bas, gagnants de la finale B.

Avec cette première place, Mathieu Giroux est ainsi devenu le premier Québécois à obtenir une médaille en patinage de vitesse longue piste depuis Gaétan Boucher, en 1984.

Moins d'une demi-heure plus tard, le Canada a récolté sa 12e médaille d'or des Jeux, gracieuseté du planchiste

Jasey-Jay Anderson.

Pour ce faire, l'athlète de

34 ans de Mont-Tremblant a dû surmonter un déficit de

76 centièmes de seconde après la première de deux manches. Anderson a réalisé l'exploit avec panache, devançant finalement au fil l'Autrichien Benjamin Karl par

35 centièmes de seconde.

En début de soirée, le Canada avait égalisé sa performance de 24 médailles à Turin grâce à une troisième position au bob à quatre.

Lyndon Rush, David Bissett, Lascelle Brown et Chris Le Bihan ont complété les quatre manches en 3:24,85, à seulement un centième de seconde de l'argent, et de l'Allemagne.

En ski alpin, Julien Cousineau a causé une agréable surprise en se classant huitième du slalom géant masculin. Le skieur de Lachute a complété les deux manches à 1,34 seconde du vainqueur, l'Italien Giuliano Razzoli.
1 commentaire
  • Michel Savard - Inscrit 1 mars 2010 16 h 39

    Petit ajout !

    Le Canada a remporté 3 médailles d'or samedi dernier mais, dans le présent article, on n'a pas mentionné la médaille d'or remportée, avec panache, par l'équipe canadienne masculine de curling.