Surf des neiges - Sauerbreij remporte l'or en slalom parallèle

Nicolien Sauerbreij
Photo: Agence Reuters Chris Helgren Nicolien Sauerbreij

La Néerlandaise Nicolien Sauerbreij a décroché hier l'or du géant parallèle en surf des neiges aux Jeux olympiques de Vancouver.

Elle a devancé dans l'ordre la Russe Ekaterina Ilyukhina, médaillée d'argent, et l'Autrichienne Marion Kreiner, qui a pris le bronze.

À ses premiers Jeux olympiques, la planchiste canadienne Caroline Calvé se croyait en mesure d'accéder aux rondes de huitièmes de finale de l'épreuve, mais un mauvais choix de planche dans sa première ronde de qualifications a ruiné ses chances. Elle a compilé le 24e chrono à sa première descente et elle s'est finalement classée 20e au combiné des deux manches. Comme seules les 16 premières accèdent aux huitièmes de finale, elle a donc été limitée à un rôle de spectatrice pour la suite de la compétition.

«Je suis vraiment déçue de ma première descente, a reconnu Calvé, originaire d'Aylmer. C'est vraiment de valeur, car je pouvais facilement être parmi les 16 premières.»

Ce n'est pas tant la pluie que la détérioration rapide du parcours qui a surpris Calvé.

«La qualité de neige n'était pas mauvaise et la pluie, ce n'est pas si grave, a-t-elle expliqué. Quand j'ai inspecté le tracé, c'était très beau, il n'y avait pas de bosses. Je ne m'attendais donc pas à ce que ça se détériore aussi rapidement.