Le Canada accède à la finale de la poursuite par équipe masculine

Mathieu Giroux, Lucas Makowsky et Denny Morrison seront de la finale en poursuite aujourd’hui.
Photo: Agence Reuters David Gray Mathieu Giroux, Lucas Makowsky et Denny Morrison seront de la finale en poursuite aujourd’hui.

Richmond — Les Canadiens ont accédé à la finale de l'épreuve de poursuite par équipe en patinage de vitesse longue piste, hier après-midi, aux Jeux olympiques de Vancouver.

C'est donc dire que les Canadiens obtiendront au minimum la médaille d'argent, et cela signifie que Mathieu Giroux, de Montréal, deviendra le premier Québécois médaillé en patinage de vitesse longue piste depuis Gaétan Boucher en 1984.

Denny Morrison, de Fort St. John en Colombie-Britannique, Lucas Makowsky, de Regina en Saskatchewan, et Giroux, ont établi un record olympique en bouclant le parcours en trois minutes 42,22 secondes.

Ils patineront pour l'or, aujourd'hui, face aux Américains, qui ont surpris les Néerlandais dans l'autre demi-finale.

«Je crois que c'était un peu inattendu, mais lorsque trois gars patinent aussi bien ensemble, de belles choses peuvent se produire», a déclaré Makowsky.

«Tout revient au plan de match, à la stratégie et à la discipline pour l'appliquer, a expliqué Morrison. Chacun d'entre nous a un travail à faire selon la portion du parcours.»

Du côté féminin, les Canadiennes ont subi une élimination surprise en quarts de finale face aux Américaines.

Kristina Groves, d'Ottawa, Christine Nesbitt, de London en Ontario, et Brittany Schussler, de Winnipeg, ont complété le parcours en trois minutes 2,24 secondes, à cinq centièmes de seconde des Américaines.

L'équipe féminine de poursuite par équipe du Canada détient le record du monde et était considérée comme la favorite pour l'emporter.

Les Américaines affronteront les Allemandes lors de la demi-finale, présentée aujourd'hui. L'Allemagne est revenue de l'arrière pour disposer des Pays-Bas lors du dernier tour de leur quart de finale.

Le Japon croisera le fer avec la Pologne dans l'autre demi-finale. Le Japon a défait la Corée du Sud en quarts de finale, tandis que la Pologne a renversé la Russie.

L'équipe canadienne de poursuite par équipe masculine a remporté l'argent aux Jeux de Turin en 2006. Morrison est le seul membre de retour avec la formation cette année. Les Canadiennes avaient aussi remporté l'argent à Turin, avec Groves, Nesbitt et la substitut Cindy Klassen de retour avec l'équipe.

Les médailles seront remises à l'issue des courses d'aujourd'hui.