Les deux équipes canadiennes joueront pour l'or en curling

Les joueuses canadiennes Susan O’Connor (à gauche), Cheryl Bernard (au centre) et Carolyn Darbyshire
Photo: Agence Reuters Andy Clark Les joueuses canadiennes Susan O’Connor (à gauche), Cheryl Bernard (au centre) et Carolyn Darbyshire

Vancouver — La skip canadienne Cheryl Bernard est à une victoire de l'or olympique après avoir eu raison, hier, de la double médaillée d'argent olympique, la Suissesse Mirjam Ott, 6-5.

Bernard s'est emparé d'une avance de 6-4 au 10e bout et a concrétisé sa victoire lorsque la tentative d'Ott de sortir la dernière pierre du jeu a échoué, la limitant à un seul point.

Aujourd'hui, Bernard se mesurera en finale à la Suédoise Anette Norberg, qui a vaincu la Chine 9-4 dans l'autre demi-finale.

Norberg, la championne olympique en titre, a perdu aux mains de Bernard plus tôt dans le tournoi.

La skip de Calgary tente de devenir la première Canadienne à gagner l'or aux Jeux olympiques depuis Sandra Schmirler en 1998.

«Cela n'a pas été un match extraordinaire. Peut-être qu'on a vu de la nervosité et un peu

d'inexpérience, mais ce qui importe, c'est que nous avons réussi les lancers quand ça comptait», a commenté l'athlète de 43 ans.

Les hommes aussi en finale

Le quatuor canadien du skip Kevin Martin est parvenu lui aussi à se qualifier pour la grande finale du tournoi de curling des Jeux, hier.

Martin et ses coéquipiers ont facilement vaincu l'équipe du skip suédois Niklas Edin par le pointage de 6-3, s'assurant ainsi d'une médaille d'argent, au pire. Il s'agissait d'une dixième victoire en autant de sorties pour la formation canadienne depuis le début de la compétition.

En grande finale, le Canada se mesurera à la formation du skip norvégien Thomas

Ulsrud, qui, au même moment, prenait la mesure de la Suisse par la marque de 7-5.

La finale sera disputée à compter de 18 h (heure de l'Est), demain.