Équipe Canada se moque de l'Allemagne 8 à 2

Les joueurs canadiens célèbrent le but marqué par Joe Thornton (19) en première période.
Photo: Agence Reuters Gary Hershorn Les joueurs canadiens célèbrent le but marqué par Joe Thornton (19) en première période.

Vancouver — Le cas de l'Allemagne réglé, place aux choses sérieuses pour Équipe Canada, aujourd'hui, face à la Russie. Le choc Crosby-Ovechkin, qu'on espérait en finale du tournoi olympique de hockey dimanche, va se dérouler en quart de finale, soit quatre jours plus tôt. Hier, l'équipe canadienne a aisément écarté de son chemin l'Allemagne en l'emportant 8-2 devant une salle comble à la Place hockey du Canada.

L'objectif, qui était de se donner un rythme de croisière à la suite de résultats en dents de scie lors du tour préliminaire, a été atteint. Les amateurs sont confiants, du moins ceux qui ont scandé «We want Russia» au cours des dernières minutes du match.

Reste à voir si ce sera suffisant contre les Russes, qui ne sont pas à leur mieux depuis leur arrivée à Vancouver. Après avoir malmené la Lettonie 8-2, ils ont perdu 2-1 en tirs de barrage contre la Slovaquie, puis se sont repris en disposant de la République tchèque 4-2 pour clôturer le tour préliminaire en troisième position.

Les marqueurs canadiens, hier, ont été Jarome Iginla, avec un doublé, Joe Thornton, Shea Weber, Sidney Crosby, Mike Richards, Scott Niedermayer et Rick Nash. Eric Staal a bien paru aux côtés de Crosby, amassant trois passes.

Marcel Goc et Manuel Klinge ont trompé la vigilance de Roberto Luongo, qui a été mis à l'épreuve 23 fois.

À l'autre bout, Thomas Greiss, gardien réserviste des Sharks de San Jose, a été confronté à

39 lancers.

Dans l'autre match présenté plus tôt hier, Jonas Hiller a stoppé Sergei Kostitsyn lors du troisième tour des tirs de barrage pour procurer aux Suisses une victoire, plus difficile que prévue, de 3-2 contre le Belarus.

Hiller, des Ducks d'Anaheim dans la LNH, a réalisé l'arrêt gagnant après que la rondelle eut glissé du bâton de l'attaquant du Canadien de Montréal.

Les quarts de finale se mettront donc en branle ce midi, avec un affrontement États-Unis-Suisse. Le match Canada-Russie suivra cette joute. Par la suite, la Finlande retrouvera le vainqueur de la rencontre République tchèque-Lettonie, disputée plus tard hier soir, tandis que la Suède croisera le fer avec le gagnant du match Slovaquie-Norvège, aussi joué plus tard hier.
1 commentaire
  • Pierre-S Lefebvre - Inscrit 24 février 2010 09 h 48

    La vrai saison débute ce soir

    Les canadiens arrogants se frotent à Malkin, Ovechkin et compagnie ce soir. C`est pas garanti qu`ils gagneront contre la Russie. Les allemands, une autre équipe qui se cherchait autour du filet.