Le Suisse Carlo Janka remporte le slalom géant

Le Suisse Carlo Janka
Photo: Agence Reuters Ruben Sprich Le Suisse Carlo Janka

Whistler — Le Suisse Carlo Janka a donné à la Suisse sa deuxième médaille d'or des Jeux olympiques d'hiver dans les épreuves alpines, hier, quand il a remporté le slalom géant masculin.

Après avoir affiché le meilleur temps de la première manche, Janka s'est retrouvé avec un cumulatif de deux minutes et 37,83 secondes pour devancer les Norvégiens Kjetil Jansrud et Aksel Lund Svindal. Celui qui a remporté le slalom géant de la Coupe du monde de Beaver Creek, plus tôt cet hiver, a ainsi donné à son pays un deuxième titre olympique à Whistler Creekside, après celui de Didier Defago en descente.

Svindal en est à sa troisième médaille des Jeux. Il a ajouté le bronze après avoir raflé l'argent en descente et l'or au super-G. Le Norvégien a ainsi rejoint Bode Miller au chapitre du nombre de médailles en ski alpin lors de ces Jeux. Miller a perdu ses chances de médaille, hier, quand il a raté une porte pendant la première manche.

Même si le géant n'est pas sa spécialité, le Québécois Erik Guay a été le meilleur Canadien avec une 16e place à 1,80 seconde de Janka. Robbie Dixon, a terminé 24e, Patrick Biggs 35e et Brad Spence 42e.