Une autre médaille manquée de peu

Le Suisse Michael Schmid devant l’Autrichien Andreas Matt
Photo: Agence Reuters Mike Blake Le Suisse Michael Schmid devant l’Autrichien Andreas Matt

West Vancouver— L'athlète de ski-cross canadien Christopher Del Bosco ne sera pas médaillé olympique. Le favori pour la médaille d'or a chuté à l'avant-dernier saut du parcours lors de la finale, hier.

Le spectaculaire sport faisait ses débuts olympiques aux Jeux de Vancouver.

Le Suisse Michael Schmid a remporté l'or devant l'Autrichien Andreas Matt et le Norvégien Audun Groenvold.

Del Bosco, un Américain qui possède la double citoyenneté, avait amorcé la course lentement, mais avait réussi à prendre le 3e rang avant de tomber. Il a reçu des soins médicaux sur le site.

Malgré la déception de la chute, le seul fait d'être aux Jeux représentait une victoire pour Del Bosco. Il y a quelques années, il a vu ses espoirs de faire l'équipe nationale américaine disparaître après avoir échoué à un test de dopage pour avoir consommé de la marijuana. Il a ensuite succombé à l'alcool et il est presque mort noyé il y a cinq ans après avoir chuté dans un ruisseau frigide de Vail.

Del Bosco s'est repris en main en complétant un programme de réhabilitation de 90 jours, mais il a recommencé à boire après avoir gagné une médaille de bronze aux Jeux extrêmes d'Aspen en 2006 et il a été arrêté pour conduite en état d'ébriété, purgeant une peine de 10 jours de prison.

Il a alors décidé de renoncer à l'alcool pour de bon et n'a pas pris à une goutte depuis juillet 2007.