Vancouver: des épreuves reportées

Au 5e jour des Jeux Olympiques de Vancouver, c’est la température qui fait l’actualité depuis ce matin: une autre épreuve alpine a été reportée, le super-combiné masculin. Les amateurs de ski peuvent toutefois garder le moral puisqu’il y aura du beau temps à partir de demain à Whistler Creekside, alors qu’aura lieu la descente féminine.

De fortes chutes de neige tombées durant la nuit, jumelées à la présence d’une piste trop molle dans la dernière section avant la ligne d’arrivée, ont incité les dirigeants de la Fédération internationale de ski (FIS) à annoncer le report du super-combiné très tôt en matinée, ce matin.

Le super-combiné masculin a été replacé à l’horaire du dimanche 21 janvier, à la place du slalom géant masculin. Le slalom géant a quant à lui été repoussé au mardi 23 février, une date qui était initialement libre de toute compétition.

Les autres épreuves auront lieu aux dates prévues par le calendrier qui a été révisé en début de semaine. La descente féminine aura donc lieu mercredi, le super-combiné féminin jeudi, le super-G masculin vendredi et le super-G féminin samedi.

Dominique Maltais éliminée en ronde préliminaire

Par ailleurs, Dominique Maltais, la médaillée de bronze de Turin en snowboard cross, de Petite-Rivière-St-François, a été éliminée en après-midi lors des descentes préliminaires. Mme Maltais représentait un espoir de médaille pour le Canada.

En 2006, en plus du bronze à Turin, elle avait triomphé en Coupe du monde à Furano, au Japon. L’an dernier en Coupe du monde, Maltais avait notamment obtenu l’argent à Valmalenco, en Italie, et le bronze à La Molina, en Espagne.

Biathlon: Neuner remporte la poursuite féminine

En poursuite féminine au biathlon, la Suédoise Anna-Carin Olofsson-Zidek a connu le temps le plus rapide en skis et a terminé quatrième à 39,3 secondes de la gagnante, l’Allemande Magdelena Neuner, qui méritait sa première médaille d’or olympique. C’est la jeune étoile montante française et sans doute le meilleur espoir mondial, Marie-Laure Brunet, qui a glané la médaille d’argent après un parcours sans faute.

En curling masculin, Kevin Martin du Canada a remporté son premier match 7-6  en 11 bouts aux dépens du Norvégien Thomas Ulsrud.

Dans un autre affrontement, le Suédois Niklas Edin a causé la première surprise du tournoi en battant le champion du monde en titre, le Britannique David Murdoch, 6-4.