L'équipe féminine de hockey en demi-finale

Les Canadiennes ont déjà marqué un total de 28 buts en deux parties depuis le début du tournoi olympique.
Photo: Agence Reuters Hans Deryk Les Canadiennes ont déjà marqué un total de 28 buts en deux parties depuis le début du tournoi olympique.

Vancouver — Le Canada a facilement acquis son billet pour la demi-finale du tournoi olympique de hockey féminin HIER, grâce à une victoire de 10-1 contre la Suisse.

Les Canadiennes ont ainsi porté leur fiche à 2-0 et tenteront de s'assurer du premier rang du Groupe A avec un gain contre les Suédoises à leur dernier match du tournoi à la ronde demain.

Meghan Agosta de Ruthven en Ontario s'est illustrée avec deux buts. Jayna Hefford de Kingston a marqué son deuxième filet en infériorité numérique du tournoi. Les amateurs ont également pu admirer des buts de Catherine Ward (Montréal), Marie-Philip Poulin (Beauceville), Cherie Piper (Toronto), Gillian Apps (Unionville, Ontario), Rebecca Johnston (Sudburn, Ontario), Sarah Vaillancourt (Sherbrooke) et de la capitaine Hayley Wickenheiser, originaire de Shaunavon en Saskatchewan.

La gardienne Shannon Szabados d'Edmonton a récolté la victoire devant une salle comble de 6800 partisans enflammés au Thunderbird Arena de l'Université de la Colombie-Britannique.

Darcia Leimgruber a été la première joueuse, et la seule, de l'histoire de la Suisse à marquer contre le Canada au hockey féminin. Elle a enfilé son but tard en deuxième période. Lors des trois rendez-vous précédents entre les deux pays, les Suissesses avaient été blanchies 6-0, 10-0 et 9-0.

Cette fois, les Suissesses étaient plus rapides et n'ont pas créé autant de revirements que les Slovaques, et dès que le Canada prenait possession de la rondelle, la Suisse se repliait immédiatement en défensive.

Le pointage était respectable après deux périodes, soit 5-1, mais la supériorité du Canada autant sur le plan physique que du talent leur a permis d'achever leurs adversaires au dernier tiers. Ward, Poulin, Johnston et Wickenheiser ont toutes marqué en l'espace de trois minutes.

Les deux meilleures équipes de chaque groupe accéderont à la demi-finale qui sera disputée le 22 février. La première équipe de chaque groupe y affrontera la deuxième de l'autre groupe.

Le Canada, champion olympique en titre, a complètement dominé ses adversaires 28-1 à ses deux premiers matchs.