Ski - Vonn et Paerson sont les plus rapides

Whistler — Bon, c'est fait. La descente d'entraînement dont les femmes avaient absolument besoin pour pouvoir disputer la compétition officielle de demain, puis le super-combiné de jeudi, a maintenant été inscrite dans les livres.

Mais non sans triturer sérieusement les règles de la Fédération internationale de ski. Celles-ci obligent la tenue d'une séance d'entraînement complète avant que toute descente puisse avoir lieu. Et par une session complète, on veut dire que toutes les skieuses inscrites doivent parcourir le tracé en entier dans une seule et même journée.

Officiellement, les dames ont disputé deux séances d'entraînement, hier. La première en matinée, sur une portion écourtée du parcours de descente. Mais comme les derniers mètres avant la ligne d'arrivée sont les mêmes que le tracé des hommes, les dames ont dû attendre que la descente masculine se termine avant de pouvoir parcourir la dernière section. C'est ce qu'elles ont fait au cours de ce qu'on a appelé la deuxième séance d'entraînement féminine.

De cette façon, les skieuses ont pu dévaler le tracé Franz's Downhill au grand complet, mais en deux temps.

Le livre de données montrera donc que l'Américaine Lindsey Vonn a réussi le meilleur temps de la première séance, soit une minute et 30,75 secondes, tandis que la Suédoise Anja Paerson a obtenu celui de la deuxième séance... à 17,79 secondes.

«J'ai juste essayé de lutter jusqu'en bas du tracé», a indiqué Vonn, la favorite pour remporter les épreuves de vitesse à ces Jeux même si elle souffre d'une contusion musculaire dans la région du tibia. «Le parcours est l'un des plus raboteux que j'aie vu de ma vie. Ce n'est certainement pas très bon pour ma jambe. Mais je sais que je peux serrer les dents et aller de l'avant.»

Britt Janyk, de Whistler, a été la meilleure Canadienne. Elle a enregistré le cinquième temps de la première séance, puis le quatrième de l'autre. L'autre espoir de médaille du Canada dans les épreuves de vitesse, Emily Brydon, de Fernie en Colombie-Britannique, a pris les 18e et 17e rangs, respectivement.