Patinage artistique - Shen Xue et Zhao Hongbo : record et première place

Le couple chinois Shen Xue et Zhao Hongbo se sont fait un beau cadeau dimanche pour la Saint-Valentin et le Nouvel An chinois en prenant la tête du programme court de patinage artistique des Jeux olympiques de Vancouver avec un record de points (76,66).

Les triples champions du monde, qui font leur retour cette saison après s'être retirés en 2007 pour se marier et se consacrer à leur vraie vie de couple, ont été les premiers à s'élancer sur la glace.

De très bon augure pour les amoureux chinois, médaillés de bronze olympique en 2002 et 2006 et qui ne sont revenus que pour réaliser leur rêve: décrocher l'or olympique.

«C'est un tout nouveau départ pour une toute nouvelle année», s'est satisfait Zhao Hongbo, le plus vieux patineur de ces Jeux (36 ans).

Leurs grands rivaux, les Allemands Aliona Savchenko et Robin Szolkowy, double champions du monde en titre, ont pris la deuxième place (75,96).

Les Russes Yuko Kavaguti et Alexander Smirnov, vainqueurs surprise aux Championnats d'Europe en janvier à Tallinn se sont classés troisièmes avec 74,16 points.

Les paires canadiennes composées de Jessica Dubé et Bryce Davidson et de Annabelle Langlois et Cody Hay ont respectivement pris les 6e et 7e rang, avec des pointages de 65,36 et 64,20.

***

Avec l'Agence France-Presse