L'avenir olympique des joueurs de la LNH sera étudié en août

Vancouver — La Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF), la Fédération canadienne et les dirigeants du Championnat nord-américain (LNH) se réuniront fin août à Toronto pour étudier l'avenir des joueurs de la LNH aux Jeux olympiques, a annoncé hier René Fasel, président de l'IIHF.

La réunion se tiendra du 23 au 27 août pour décider notamment si les joueurs de la LNH continueront à pouvoir aller disputer les Jeux olympiques. Depuis les Jeux de Nagano en 1998, la LNH fait relâche durant deux semaines pour que ses meilleurs joueurs puissent rejoindre leurs équipes nationales et disputer le tournoi olympique.

Cependant, l'accord donné par la LNH prenait fin à l'issue des Jeux de Vancouver et il n'est pas certain que les joueurs des équipes de LNH soient laissés à la disposition de leurs pays pour les Jeux de Sotchi, en Russie, en 2014.

Le commissaire de la LNH Gary Bettmann semble d'ailleurs assez défavorable à cette idée. Il met en avant le risque de blessure pour les joueurs et il ne voit pas d'un très bon oeil l'interruption de son championnat durant deux semaines.

«Pour la première fois, les principales fédérations mondiales se réuniront pour discuter de points essentiels concernant le futur du hockey aux jeux Olympiques et au niveau international en général. Nous allons aussi nous pencher sur la sécurité des joueurs ou les transferts internationaux de joueurs», a dit René Fasel, le président de l'IIHF.

Les joueurs de leur côté veulent pour la plupart pouvoir disputer les Jeux et la vedette russe Alexander Ovechkin a d'ores et déjà affirmé qu'il irait disputer les Jeux de Sotchi, dans son pays, quelle que soit la décision prise par les dirigeants de la LNH.
1 commentaire
  • Michel Boucher - Abonné 25 février 2010 15 h 45

    Amateurs VS Professionnels

    Est-ce que les Jeux olympiques ne devraient pas exclure les Professionnels, soit qui gagnent leur vie par la pratique du sport ?
    Est-ce que cela ne permettrait pas de jouer davantage égal à égal ?