Les Jeux de Vancouver célèbrent aujourd'hui la Journée du Québec

Pour cette journée toute fleurdelisée à Vancouver, c’est Lynda Thalie qui est l’artiste du jour à la Maison du Québec avec trois prestations de 30 minutes.
Photo: Pedro Ruiz - Le Devoir Pour cette journée toute fleurdelisée à Vancouver, c’est Lynda Thalie qui est l’artiste du jour à la Maison du Québec avec trois prestations de 30 minutes.

Vancouver — Les projecteurs seront braqués sur le Québec aujourd'hui aux Jeux olympiques de Vancouver.

Ce sera la Journée du Québec à Vancouver, décrétée par le Comité organisateur des Jeux et, pour l'occasion, une dizaine d'artistes de ce qu'il est convenu d'appeler la «délégation culturelle québécoise» donneront des prestations avant et après la remise des médailles au BC Place Stadium.

Mais peu de temps avant cet événement mettant en vedette les artistes québécois, le premier ministre Jean Charest, qui se trouve déjà dans la ville-hôtesse des JO, aura reçu les visiteurs, athlètes et artistes lors d'une réception à la Maison du Québec.

Après la fête, où les produits du terroir québécois seront dégustés par les hôtes, tout ce beau monde se déplacera au BC Place pour assister au grand spectacle de clôture de la Journée du Québec.

Les chanteuses Marie-Mai et Elisapie Isaac, les groupes Karkwa et Mes Aïeux, le chanteur d'opéra Étienne Dupuis, de même que la troupe Les 7 doigts de la main livreront alors une prestation d'une trentaine de minutes à l'endroit même où l'on remet quotidiennement les médailles aux athlètes champions.

Après cette cérémonie qui se tient à 21h30, heure du Québec, c'est Gregory Charles qui prendra la relève pour divertir, pendant 50 minutes cette fois, les milliers de personnes rassemblées au stade.

Gregory Charles se déclare toujours prêt pour les grandes occasions, lui qui avait donné jeudi dernier le coup d'envoi des festivités sur la Place de la francophonie 2010, avec une chorale de Colombie-Britannique.

Lepage aussi

D'ailleurs, à ce même endroit et en même temps que Gregory Charles ce soir, c'est Garou qui sera sur la scène Air Canada, suivi du groupe folklorique La Volée d'Castors. Ima aura ouvert le bal en début de soirée.

Pour cette journée toute fleurdelisée à Vancouver, c'est Lynda Thalie qui est l'artiste du jour à la Maison du Québec avec trois prestations de 30 minutes.

Rappelons que des dizaines d'artistes du Québec, surtout des chanteurs, seront à Vancouver d'ici la fin du mois pour divertir le public et les athlètes.

Côté théâtre, les visiteurs sont aussi bien servis, alors qu'une vingtaine de représentations du Dragon bleu de Robert Lepage, en anglais, sont à l'affiche. Il s'agit de la suite de La Trilogie des dragons du célèbre metteur en scène qui joue aussi dans la pièce.
1 commentaire
  • Geoffroi - Inscrit 15 février 2010 09 h 48

    Monday Monday

    Ils fêtent le Québec un lundi ? Pourquoi pas en fin de semaine ! Y a-t-il un complot machiavélique contre la province qui n'existe pas ? Y aura-t-il du monde ? Pourquoi pas l'Ontario le vendredi et le Québec le samedi avec nos médailles me semble ?