Saut à skis : Uhrmann remporte les qualifications

L’Autrichien Thomas Morgenstern s’élance dans les airs lors des qualifications pour la compétition de saut à skis sur petit tremplin.
Photo: Agence Reuters Kai Pfaffenbach L’Autrichien Thomas Morgenstern s’élance dans les airs lors des qualifications pour la compétition de saut à skis sur petit tremplin.

Whistler — L'Allemand Michael Uhrmann a remporté hier les qualifications pour le concours de saut à skis sur petit tremplin des Jeux olympiques 2010 qui aura lieu aujourd'hui.

Uhrmann, 4e sur petit tremplin lors des Jeux de 2006 à Turin, s'est imposé avec un saut à

106 mètres (138,5 points), devant le Tchèque

Jakub Janda (105 m., 135,5 pts) et un autre Allemand Michael Neumayer (105,5 m., 135 pts).

L'Allemand Martin Schmitt, champion olympique par équipe en 2002 et ancien no. 1 mondial, s'est classé à la 9e place avec 103,5 m..

Les grands favoris pour le titre olympique, le Suisse Simon Ammann et l'Autrichien Gregor Schlierenzauer, étaient déjà assurés de leur qualification en vertu de leur appartenance au top 10 mondial.

Mais Schlierenzauer a frappé les esprits en réalisant le saut le plus long de la matinée avec 107 m., soit cinq de plus qu'Ammann.

Le concours sur petit tremplin se déroule en deux manches, la première avec 50 sauteurs, la seconde avec les 30 meilleurs de la première manche.

Les quatre Canadiens qui participaient à la compétion, Eric Mitchell, Stefan Read, Trevor Morrice et Mackenzie Boyd-Clowes, n'ont pas réussi à se qualifier.