Mauresmo prend sa retraite

La Française Amélie Mauresmo a admis ne plus avoir envie d’aller sur le terrain pour s’entraîner.
Photo: Agence France-Presse (photo) Franck Fife La Française Amélie Mauresmo a admis ne plus avoir envie d’aller sur le terrain pour s’entraîner.

Issy-Les-Moulineaux, France — La joueuse de tennis française Amélie Mauresmo a annoncé hier qu'elle mettait un terme à sa carrière professionnelle.

L'ancienne numéro un du classement féminin mondial, maintenant âgée de 30 ans, a confirmé la nouvelle lors d'une conférence de presse. «Si je vous ai réunis, c'est comme vous l'imaginez, pour vous annoncer la fin de ma carrière, a déclaré la Française sans pouvoir retenir ses larmes. C'est un peu émouvant.»

La joueuse française, qui a été éprouvée par plusieurs blessures au cours des dernières années, a admis ne plus avoir envie d'aller sur le terrain pour s'entraîner.

Lors de sa conférence de presse, Mauresmo a expliqué qu'il s'agissait d'une décision réfléchie; elle a fait part d'un peu de lassitude. Dans son allocution émotive, elle a expliqué qu'en avançant en âge, une joueuse de tennis avait plus de difficultés à rester au plus haut niveau. «Cette décision m'appartient, et quand on avance dans l'âge, il est plus difficile de rester au plus haut niveau, a-t-elle souligné. Je n'ai plus l'envie d'aller sur le terrain m'entraîner. À partir de ce constat très simple, il faut prendre une décision.»

Mauresmo, qui est présentement classée 21e au monde, a donc disputé son dernier match professionnel en carrière en septembre dernier au deuxième tour des Internationaux des États-Unis, lorsqu'elle a été vaincue par la Québécoise Aleksandra Wozniak.

Mauresmo a décroché 25 titres sur le circuit WTA depuis ses débuts professionnels, en 1993. Elle a remporté les Internationaux d'Australie et de Wimbledon, en 2006. Elle a également goûté à la victoire en Fed Cup avec l'équipe de France de tennis contre les États-Unis en 2003 et a obtenu une médaille d'argent aux Jeux olympiques olympiques d'Athènes, en 2004.

«Je n'ai aucun regret et j'ai une immense fierté, a expliqué Mauresmo. Je rêvais d'avoir ce palmarès-là, oui, je rêvais de gagner un Grand Chelem. La Fed Cup a été une aventure humaine et de groupe incroyable, et il y a eu des trophées soulevés dans toutes les villes du monde.»

Elle a remporté les Internationaux de tennis féminin du Canada, en 2002 et en 2004.

À voir en vidéo