Les Yankees accueillis en héros à New York

Les Yankees ont célébré hier leur 27e titre de champion des Séries mondiales.
Photo: Agence Reuters Shaun Best Les Yankees ont célébré hier leur 27e titre de champion des Séries mondiales.

New York — L'équipe américaine de baseball des Yankees a défilé triomphalement hier le long de Broadway à New York, acclamée par des centaines de milliers de New Yorkais après sa victoire dans le championnat nord-américain.

Les Yankees ont remporté mercredi soir leur 27e titre de champion nord-américain de baseball (MLB) en battant dans le match no 6 des Séries mondiales, la finale du championnat, le tenant du titre, les Phillies de Philadelphie, par 7 à 3.

Menant désormais quatre victoires à deux, les New York Yankees, dont c'est le premier titre de champion nord-américain depuis 2000, ne peuvent plus être rattrapés.

Joe Girardi, Alex Rodriguex, Hideki Matsui et le reste de l'équipe ont défilé sur des estrades installées sur des camions, sous une pluie de confettis blancs, leurs fans criant «Go Yankees!» depuis les trottoirs noirs de monde.

«C'est la première fois que j'assiste à une ticker-tape parade —- nom du défilé traditionnel — pour les Yankees, pour moi c'est un grand jour», dit Cliff Kenney, 27 ans, venu du New Jersey pour voir son idole Derek Jeter.

Les champions et leurs familles ont défilé le long de la partie de Broadway connue comme «le canyon des héros», entre les gratte-ciel du quartier financier, jusqu'à la mairie à la pointe sud de Manhattan, où ils ont été accueillis par le maire Michael Bloomberg. Ce dernier leur a remis symboliquement les «clefs» de la ville.

Les organisateurs avaient distribué des tonnes de papier — recyclé — dans les immeubles bordant Broadway pour que les gens arrosent les champions à leur passage.

En l'honneur des Yankees, l'Empire State Building est illuminé depuis mercredi soir en bleu et blanc, les couleurs de l'équipe.

À voir en vidéo