Fondation de l'athlète d'excellence: Saputo remet 79 000 $ en bourses

Saputo a remis 25 bourses à des athlètes émérites pour une valeur totale de 79 000 $, hier au stade Saputo du Parc olympique, dans le cadre du programme de bourses Saputo, géré par la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec.

Fournisseur officiel des produits laitiers emballés des Jeux de 2010 et des équipes olympiques canadiennes, Saputo soutient financièrement depuis neuf ans des athlètes qui s'entraînent quotidiennement dans le but d'atteindre l'excellence dans leur discipline respective.

Parmi les boursiers cette année, certains se sont particulièrement démarqués en septembre dernier. En lutte olympique, Martine Dugrenier, lauréate d'une cinquième bourse Saputo, a été sacrée championne du monde pour une deuxième année consécutive. En cyclisme, Martin Gilbert a remporté la septième étape du Tour du Missouri et mérite une septième bourse Saputo. En patinage de vitesse courte piste, Valérie Maltais, boursière du programme Saputo depuis 2006, a officialisé sa participation aux Jeux olympiques de Vancouver en février prochain.

Notons aussi en ski de fond Dasha Gaiazova, boursière à sept reprises; en ski acrobatique bosses, Vincent Marquis pour une deuxième année consécutive ainsi que Maxime et Chloé Dufour-Lapointe, depuis quatre ans dans leur cas. Ces derniers sont tous en préparation finale pour se qualifier pour Vancouver 2010.

De plus, Saputo soutient cette année neuf des meilleures joueuses de soccer identifiées Relève ou Élite âgées entre 15 et 18 ans. Cette sélection a été faite en collaboration avec la Fédération de soccer du Québec. Les lauréates sont: Julie Casselman, de Gatineau, Catherine Charron-Delage, de Longueuil, Laura Chénard, de Sainte-Luce, Amanda Goulet, de Québec, Sabrina Hémond, de Sherbrooke, Cynthia Leblanc, de Granby, Amelia Pietrangelo, de Laval, Annie Renaud, de Saint-Eustache, et Sophie Thérien, de Kirkland.

Les autres lauréats de bourses annoncés hier sont Joakim Albert, de Saint-Augustin-de-Desmaures, en cyclisme et patinage de vitesse courte et longue piste; Meaghan Benfeito, de Montréal, en plongeon; Stéphane Cossette, de Saguenay, en cyclisme; Marilou Dozois Prévost, de Montréal, en haltérophilie; Justine Dufour-Lapointe, de Montréal, aux bosses en ski acrobatique; et Simon Lambert-Lemay, de Saint-Ours, en cyclisme.

À voir en vidéo