LNH - Paul Kelly congédié par les joueurs

L'Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey se cherche de nouveau un directeur exécutif.

L'AJLNH a révélé dans un communiqué, hier, que son comité de direction «a voté par une forte majorité pour relever Paul Kelly de ses fonctions comme directeur exécutif, une décision qui prend effet immédiatement.» Le communiqué ajoute: «À la suite d'une révision complète par le comité de direction de toutes les opérations de l'AJLNH, la décision a été prise que Paul Kelly ne continuerait pas à servir comme directeur exécutif.»

Aucune raison n'a été fournie, mais on croit que le comité de direction reprochait à Kelly de se montrer trop conciliant envers les dirigeants de la ligue.

L'avocat de Boston, qui avait participé à la poursuite contre le fondateur de l'AJLNH Alan Eagleson dans les années 1990, avait toutefois déclaré dès le jour de son embauche, le 24 octobre 2007, qu'il voulait «une relation positive entre l'AJLNH et la ligue.»

Le comité de direction de l'AJLNH, composé d'un joueur de chacune des 30 équipes de la LNH, a pris cette décision à son congrès annuel à Chicago. Kelly a occupé ce poste pendant moins de deux ans. L'association ajoute qu'elle a mis en place un comité de recrutement afin d'identifier les candidats potentiels à la succession de Kelly.

En juin, Kelly a invité le commissaire de la LNH, Gary Bettman, à prononcer une allocution à une réunion de l'AJLNH pour la première fois. Dès ce moment, le rôle de Kelly a été remis en question. À la même réunion, l'association a formé un comité de six membres dont le mandat était de revoir son leadership.

À voir en vidéo