Mondiaux aquatiques - 3 m synchro - Les Québécoises ratent le podium de peu

Rome — À leur première compétition ensemble, la Montréalaise Melanie Rinaldi et la Lavalloise Jennifer Abel ont raté le podium de peu en finale au tremplin de trois mètres synchro des championnats du monde aquatiques.

Le duo québécois a terminé au quatrième rang avec un total de 309,90 points, moins d'un point derrière les médaillées de bronze, les Russes Julia Pakhalina et Anastasia Pozdniakova (310,80).

Les championnes olympiques Guo Jingjing et Wu Minxia ont mérité la médaille d'or grâce à leur récolte de 348 points. Les Italiennes Tania Cagnotto et Francesca Dallape ont terminé au deuxième rang (329,70).

Rinaldi et Abel ont même occupé le troisième rang lorsque les Russes ont complètement raté leur quatrième plongeon. Finalement, la paire russe a récolté tout juste assez de points à son dernier plongeon pour devancer les Canadiennes.

«Ça fait mal au coeur, c'est certain, a avoué sans détour Rinaldi. Monter sur le podium, c'est la chose que nous voulions le plus.»

Le duo pouvait au moins se réjouir à l'idée d'avoir devancé les médaillées de bronze des Jeux de Pékin, les Australiennes Briony Cole et Sharleen Stratton.

En se classant parmi les six premières, Abel et Rinaldi ont assuré leur place pour la Série mondiale, une façon pour l'équipe d'accumuler les compétitions de qualité au cours de la prochaine année.

Plus tôt dans la journée, les Chinois Huo Liang et Lin Yue avaient dominé les préliminaires à la tour synchro de 10 mètres. Ils ont reçu les meilleures notes dans cinq des six rondes et totalisé 480,06 points.

Les Allemands Patrick Hausding et Sasha Klein accusent un important recul au deuxième rang avec 447,24 points. Les Cubains Jose Antonio Guerra Oliva et Jeinkler Ernesto Aguirre Mano occupent le troisième rang avec 427,38 points, tout juste devant les Américains David Boudia et Thomas Finchum (426,54).

Riley McCormick, de Victoria, et Reuben Ross, de Regina, sont cinquièmes (423,72).

La finale à la tour synchro, la dernière épreuve en plongeon, sera présentée aujourd'hui. Par la suite, les regards se tourneront vers la natation.

Victoire en water-polo

L'équipe canadienne masculine de water-polo a signé une courte victoire de 5-4 contre l'Allemagne à son dernier match de la ronde préliminaire aux Championnats du monde aquatiques. C'est la première fois que les Canadiens parviennent à vaincre les Allemands.

Kevin Graham et Aaron Fletham ont dirigé l'attaque avec deux buts chacun. Le gardien Robin Randall a repoussé dix des 14 tirs adverses.

Après avoir mené 3-1, le Canada a vu l'Allemagne revenir en force au dernier quart et intensifier la pression. À 10 secondes de la fin, les Allemands ont inscrit leur quatrième filet.

À leur prochain match demain, le Canada affrontera la Chine, équipe qu'elle a vaincue dans le match pour la 11e place aux Jeux olympiques de Pékin. En ce moment, le Canada occupe le 11e échelon mondial, tout juste devant la Chine.

Aujourd'hui, en huitièmes de finale, les Canadiennes affronteront à leur tour la formation allemande.