La LNH en cour - Balsillie croit que les Coyotes s'approchent d'Hamilton

Toronto — Jim Balsillie dit être «un peu plus près» de déménager les Coyotes de Phoenix à Hamilton, même si le milliardaire canadien pourrait avoir à verser à la LNH une prime de transfert salée.

Mardi, le juge Redfield T. Baum a déclaré qu'il croyait que la Ligue nationale était en droit d'exiger une prime de transfert — qui pourrait se chiffrer à 100 millions $US ou plus — allant même jusqu'à suggérer qu'il pourrait forcer la LNH à statuer sur ces coûts afin de permettre le transfert des Coyotes et régler cet épineux dossier.

M. Baum étudie à l'heure actuelle cette affaire et prévoit prononcer un jugement bientôt.

Balsillie a offert 212,5 millions pour acheter les Coyotes. Cette offre est conditionnelle à un transfert vers Hamilton et à une conclusion de l'affaire avant la fin du mois. L'avocate de Balsillie, Susan Freeman, a toutefois déclaré que son client retirerait son offre si les frais de transfert étaient trop élevés.

Hier, le cochef de la direction de Research In Motion a cependant laissé la porte ouverte.

«Peu importe l'issue, cette histoire de frais de transfert, bien que ce soit un nouveau développement dans l'affaire, nous rapproche d'un déménagement des Coyotes vers Hamilton, a-t-il déclaré dans un communiqué. Je me bats pour les amateurs canadiens de hockey parce que je sais qu'ils se sont battus pour mon offre.»

L'homme d'affaires a aussi assuré les amateurs qui lui ont donné leur appui par le truchement de son site Internet qu'il continuera à lutter pour atteindre son objectif.

«Nous avons hâte au jugement du juge Baum, mais vous devez savoir [...] que je poursuivrai la lutte pour avoir le droit d'offrir une septième équipe de la LNH aux Canadiens.»

Il a déjà dévoilé des plans de rénovation pour le Copps Coliseum de Hamilton en plus de recruter des partenaires corporatifs.

Mercredi, il a même décrété que le 19 juin prochain serait le jour «Make It Seven» au Canada, encourageant les amateurs à rallier des appuis au déménagement des Coyotes au cours de cette journée.

À voir en vidéo