Championnat mondial de hockey féminin - Le Canada domine la Finlande

Hameenlinna, Finlande — Jennifer Botterill a marqué deux fois pour aider le Canada à l'emporter 8-0 contre la Finlande, hier, alors que s'amorçait la ronde éliminatoire au Championnat mondial de hockey féminin. Botterill, de Winnipeg, a aussi fourni une mention d'aide.

Gina Kingsbury, de Rouyn-Noranda, Sarah Vaillancourt, de Sherbrooke, Meghan Agosta, de Ruthven en Ontario, Jayna Hefford, de Kingston, Hayley Wickenheiser, de Shaunavon en Saskatchewan, et Marie-Philippe Poulin, de Beauceville, ont complété le score.

Poulin et la Montréalaise Caroline Ouellette ont chacune ajouté deux passes.

Kim Saint-Pierre a stoppé 15 tirs pour obtenir un deuxième jeu blanc de suite devant le filet des Canadiennes (3-0). Noora Raty a bloqué 37 tirs sur 43 avant d'être remplacée par Maija Hassinen, au troisième vingt.

Le Canada affrontera demain les Américaines, championnes en titre. Les États-Unis devront d'abord se mesurer aux Finlandaises aujourd'hui.

Les deux pays ayant les meilleures fiches au terme de la ronde vont croiser le fer en finale, dimanche midi.

Dans les autres matchs, la Suède a battu le Kazakhstan 9-0 en ronde consolation, tandis que la Suisse a défait la Chine 5-4 en fusillade.

La Finlande, qui a remporté le bronze trois fois, a obtenu un certain nombre de chances de marquer grâce à son échec-avant. Les Canadiennes ont toutefois établi leur domination en zone adverse.

Le Canada a marqué ses deux premiers buts avec des tirs à découvert de l'enclave, préparés par une circulation efficace de la rondelle. Même en surnombre, les Finlandaises ne se passaient pas le disque de façon aussi rapide.

L'entraîneuse Hannu Saintula a remplacé Raty par Hassinen après six buts canadiens, voulant lui donner du répit pour le match d'aujourd'hui.

Poulin a inscrit le dernier but du match à l'aide d'un revers, à 17 min 6 s en troisième période. Le Canada a marqué trois fois en avantage numérique.

À voir en vidéo