Soccer - La ville de Vancouver obtient une équipe de la MLS pour la saison 2011

Vancouver — Vancouver présentera du soccer de la MLS à compter de 2011. La ville a obtenu la deuxième concession de la MLS au Canada et la nouvelle a été confirmée en conférence de presse, hier. L'équipe bénéficiera de solides assises laissées par les Whitecaps de Vancouver, a révélé le président Bob Lenarduzzi.

«Je croyais avoir vu le meilleur soccer ici à la fin des années 1970 et aux débuts des années 1980», a révélé Lenarduzzi, qui a joué pour les Whitecaps qui ont remporté le championnat de la Ligue nord-américaine de soccer en 1979. «Honnêtement, je ne pensais pas que nous pourrions renouer avec ce que nous avons connu.»

«Quand je vois ce qui est en train d'arriver avec la MLS, je suis fermement convaincu que le meilleur est définitivement à venir.»

Don Garber, le commissaire de la MLS, a loué la ville et le groupe d'investisseurs, qui comprend notamment la vedette de la NBA Steve Nash.

«Il s'agit d'un marché qui se passionne pour le soccer et d'un groupe d'investisseurs qui connaît le sport, a dit Garber. Notre objectif est de devenir l'une des meilleures ligues de soccer au monde. L'ajout de Vancouver nous aidera à l'atteindre.»

À la tête du groupe des Whitecaps, on retrouve le millionnaire de Vancouver, Greg Kerfoot, l'actuel propriétaire des Whitecaps. Sont également impliqués le joueur vedette de la NBA Steve Nash, le propriétaire de l'équipe de baseball des Giants de San Francisco Jeff Mallett, ainsi que le propriétaire minoritaire des Celtics de Boston de la NBA, Steve Luczo.

Le groupe a déboursé 35 millions $US pour obtenir la concession. Le Toronto FC, qui s'est joint au circuit en 2007, est l'autre équipe canadienne dans le circuit.

Les Whitecaps de Vancouver sont les champions en titre dans la première division de la USL. L'équipe continuera d'évoluer dans ce circuit pendant les saisons 2009 et 2010.

Lenarduzzi ne sait pas encore si l'équipe conservera le nom des Whitecaps lorsqu'elle se joindra à la MLS.

«Nous avons encore plusieurs questions à régler, a-t-il dit. Certains pourraient être en faveur d'un autre nom.»

Vancouver constituait l'un des quatre groupes désireux d'obtenir l'une des deux concessions de la MLS en vue de la saison 2011. Ottawa, Portland et St. Louis ont également présenté leur candidature. La MLS annoncera à une date ultérieure à quelle ville est décernée l'autre concession.

Des groupes à Montréal, à Miami et à Atlanta avaient avancé des propositions, mais celles-ci ont été retirées ou refusées par la ligue depuis.

La MLS a amorcé ses activités en 1996 avec huit équipes. Seattle est devenue cette année la 15e concession et Philadelphie amorcera ses activités en 2010.

À voir en vidéo