Championnats du monde de patinage de vitesse courte piste - Les Canadiens gagnent l'argent

Heerenveen, Pays-Bas — Les patineurs de vitesse courte piste canadiens ont terminé la saison sur une bonne note, hier, en remportant la médaille d'argent des Championnats du monde par équipe, tandis que les dames ont pris le quatrième rang.

Les Championnats du monde par équipe sont différents des autres compétitions. Chaque membre de chaque équipe doit prendre part à un certain nombre de courses pour accumuler des points pour son équipe. Les athlètes patinent sur 500, 1000, 3000 m et au relais. Les pays sont séparés en deux groupes de quatre. L'équipe gagnante de chaque groupe passe directement à la finale A qui se tient le jour suivant, alors que les équipes qui terminent deuxième et troisième de leur groupe doivent prendre part au repêchage pour déterminer qui passera en finale.

Lors de la première journée de compétition, l'équipe féminine, formée de Kalyna Roberge, Jessica Gregg, Valérie Maltais, Anne Maltais et Jessica Hewitt a pris le deuxième rang avec 35 points. La Corée a remporté l'épreuve avec 51 points.

L'équipe masculine est passée près de remporter son groupe, mais a terminé avec 36 points, à seulement trois points de la Chine. Les frères Charles et François Hamelin, Olivier Jean, François-Louis Tremblay et Marc-André Monette étaient en piste pour le Canada.

Les deux équipes devaient donc prendre part au repêchage de samedi en espérant se qualifier pour la grande finale. L'équipe masculine a montré qu'elle était prête pour la finale en dominant leurs adversaires, remportant l'épreuve avec un total de 44 points, soit huit de plus que leurs plus proches rivaux, les Américains, qui ont conclu le repêchage avec 36 points, assez pour se rendre eux aussi en finale.

Les Championnats du monde par équipe mettent fin à la saison de patinage de vitesse courte piste. Les athlètes profiteront maintenant de trois semaines de congé avant de reprendre l'entraînement au début avril afin d'être prêts pour la sélection olympique, qui aura lieu en août, au Pacific Coliseum de Vancouver.

À voir en vidéo