551e victoire - Brodeur rejoint Roy

Martin Brodeur a égalé le record de victoires de Patrick Roy, samedi. Bon joueur, Roy a félicité le gardien des Devils du New Jersey après la rencontre.
Photo: Agence Reuters Martin Brodeur a égalé le record de victoires de Patrick Roy, samedi. Bon joueur, Roy a félicité le gardien des Devils du New Jersey après la rencontre.

Une page d'histoire a été écrite samedi soir au Centre Bell. Martin Brodeur a inscrit la 551e victoire de sa carrière, rejoignant ainsi Patrick Roy au palmarès pour le plus grand nombre de gains enregistrés par un gardien dans l'histoire de la Ligue nationale.

Les Devils du New Jersey l'ont emporté 3-1 devant le Canadien. Même si les visiteurs ont dominé la rencontre, Brodeur n'a pas reçu cette victoire sur un plateau d'argent. Le gardien natif de Saint-Léonard a eu à réaliser de beaux arrêts. Le Tricolore a cherché à gâcher sa soirée en y allant de quelques attaques incisives. Mais Brodeur a su résister comme il l'a fait si souvent au cours de son illustre carrière. Brodeur aura l'occasion de battre le record face aux Blackhawks de Chicago, demain soir, au New Jersey.

Au son de la sirène, les partisans du Canadien lui ont offert une magnifique ovation. Et à sa sortie de la glace, ses coéquipiers lui ont fait une haie d'honneur. Même Patrice Brisebois, la deuxième étoile de la rencontre, est allé le féliciter.

«C'est pas mal bien de voir la foule applaudir un joueur de l'équipe rivale. Ça démontre que les amateurs de Montréal connaissent leur hockey. Ils savent reconnaître un exploit», a commenté Brodeur, manifestement soulagé d'avoir égalé la marque de Roy.

Ses coéquipiers ont fait en sorte qu'il puisse savourer cette soirée. «Je vais leur devoir une couple de repas», a-t-il dit.

À voir en vidéo