Le Canadien Owen Hargreaves marque l'histoire du football... anglais

Saitama, Japon — Le Canadien Owen Hargreaves a marqué l'histoire du football britannique, hier, alors qu'il est devenu le premier joueur n'ayant jamais joué pour un club anglais à se retrouver au sein de la formation partante de la sélection d'Angleterre lors d'un match de la phase finale de la Coupe du monde.

Le milieu de terrain de 21 ans du Bayern Munich a été élevé en Alberta, mais son père est né en Angleterre. Il a amorcé le match des siens, disputé contre la Suède, hier, à titre de milieu central en compagnie de Paul Scholes, du Manchester United.


Au cours de cette rencontre qui s'est terminée 1-1, Hargreaves a semblé de plus en plus en l'aise au fur et à mesure que la première demie avançait.


Le Canadien originaire de Calgary a notamment eu un bel échange avec le capitaine David Beckham sur le flanc droit, en plus d'effectuer une belle percée sur l'aile gauche à la 15e minute. Il a disputé son match habituel, c'est-à-dire qu'il a été discipliné et combatif, servant de lien vers les attaquants anglais.


Mais à l'image de ses coéquipiers, la forme de Hargreaves a baissé de niveau en deuxième demie. Il n'a pas réussi à garder le pas avec Teddy Lucic, dont le tir a été stoppé par le gardien anglais David Seaman, ni avec Anders Svensson, qui a pu décocher un tir à la 78e minute de jeu.


Hargreaves a reçu un tacle dur de la part de Svensson à la 57e minute, ce qui a permis à l'Angleterre de profiter d'un coup franc.


BBC Sports a accordé une note de sept sur 10 à Hargreaves, qualifiant sa performance de «prestation énergique de la part du milieu du Bayern Munich, qui continue d'augmenter sa cote internationale».


La Press Association d'Angleterre lui a également donné une note de sept.


«Il a semblé calme durant la majorité du match, mais le rythme de son premier match de la Coupe du monde l'a finalement rattrapé.»


Le journal anglais The Sun lui a accordé une note de six.


«Il a semblé excellent lorsque l'Angleterre était au sommet, puis avait l'air perdu lorsque la Suède a pris l'initiative. Sa capacité de travail est irréprochable mais il a besoin de gagner en maturité.»


Hargreaves est le premier joueur né au Canada à disputer un match de la Coupe du monde depuis que John Van't Schip l'avait fait avec les Pays-Bas au Mondiale italien de 1990.


Jimmy Nicholl, né à Hamilton, a joué pour l'Irlande du Nord en 1982 et 1986, en Espagne et au Mexique, respectivement.


Sans oublier que la sélection canadienne a pris part à une phase finale, en 1986.


Le match d'hier n'était que le septième de Hargreaves avec la sélection senior d'Angleterre.