Dopage au baseball - Les gens ne devraient pas extrapoler à partir des résultats de 2003, selon Fehr

Jupiter, Floride — Le numéro un de l'association des joueurs du baseball majeur, Don Fehr, rejette la ligne de pensée voulant que plusieurs joueurs doivent être soupçonnés de dopage parce que 104 d'entre eux ont échoué les tests pertinents en 2003, incluant Alex Rodriguez.

Les tests étaient confidentiels avant que les résultats de Rodriguez ne soient communiqués à un journaliste. Les lanceurs Curt Schilling et Brad Lidge, notamment, ont mentionné que tous les joueurs aux résultats positifs devraient être identifiés, parce qu'autrement tout le monde ayant joué en 2003 est considéré comme suspect.

«Un tel jugement me semble complètement erroné, a dit Fehr. Nous sommes au courant de ce qu'était la situation en 2003. Le nombre de tests positifs est d'un peu plus de 5 %. Ce qui veut dire que plus de 94 % des résultats étaient négatifs.»

Fehr amorce présentement sa tournée annuelle des camps d'entraînement du baseball majeur.

Fehr a dit que l'association tentera de garder confidentielle la liste des fautifs. Des cours d'appel en Californie décideront du sort de cette liste, saisie lors d'une perquisition d'agents fédéraux en avril 2004.

La semaine dernière, Rodriguez a reconnu avoir utilisé des substances interdites de 2001 à 2003, alors qu'il jouait pour les Rangers du Texas. L'aveu est survenu deux jours après que Sports Illustrated ait rapporté que son nom figurait sur la liste des contrevenants.

«L'entente que nous avions était que l'information concernant 2003 était supposée être confidentielle et le demeurer, et nous croyons que cela devrait être maintenu,» a dit Fehr.

Fehr a fait ces commentaires après avoir rencontré les joueurs des Marlins de la Floride dans le cadre de sa tournée des camps.

Aucun des joueurs des Marlins ne lui a dit que la liste devrait être rendue publique, a-t-il ajouté. Fehr a d'ailleurs mentionné qu'il ne pense pas que les récents événements aient fragilisé l'association.

Les échantillons et les dossiers devaient être détruits, mais Fehr a dit que l'association des joueurs n'a pas eu assez de temps pour faire les arrangements nécessaires après la conclusion des tests, le 13 novembre 2003.

À voir en vidéo