Dure semaine en vue

Une dure semaine attend le Canadien. L'équipe aura à disputer trois matchs seulement, mais contre des formations qui sont actuellement dans les séries. Le Tricolore accueillera les Canucks de Vancouver, mardi, affrontera les Flyers, à Philadelphie, vendredi, puis sera opposé aux Sharks de San Jose, samedi, au Centre Bell.

Guy Carbonneau sait que la semaine sera difficile après avoir donné congé à ses joueurs, dimanche.

«On a juste à regarder le classement. C'est tellement serré. On a besoin d'être prêts», a-t-il prévenu après le match de samedi.

«Une équipe comme Ottawa cherche à monter dans le classement. Dans chaque association, il y a sept ou huit équipes, comme Vancouver, qui se battent pour mériter une place en séries. C'est pourquoi tous les matchs sont difficiles.»

Carbonneau se dit quand même encouragé par les récentes performances de l'équipe. Malgré les défaites à Washington et Pittsburgh.

«J'ai aimé la façon dont nous avons compétitionné dans les trois derniers matchs. Si on continue à jouer de la sorte, on va aller chercher notre part de victoires», a-t-il annoncé.

L'impulsion de Sundin

Les Canucks offrent du bon hockey dernièrement, sous l'impulsion de Mats Sundin. Le Canadien a pu s'en rendre compte il y a huit jours à Vancouver où il a encaissé une défaite de 4-2.

L'équipe d'Alain Vigneault a remporté huit de ses neuf derniers matchs. Durant cette période, Sundin a marqué quatre buts et récolté cinq passes, associé à Pavol Demitra et Ryan Kesler. Samedi à Toronto, il a aussi inscrit le but de la victoire dans les tirs de barrage.

Il ne faudrait pas oublier non plus les frères Daniel et Henrik Sedin. Ils ont amassé 59 et 57 points respectivement alors qu'ils sont jumelés à Alexandre Burrows, le fougueux attaquant natif de Pincourt.

Le retour de Claude Lemieux

Le week-end ne sera pas de tout repos. Le Canadien va affronter les Flyers pour la quatrième fois de la saison. Le Tricolore compte deux victoires contre une défaite. Plusieurs joueurs seront à surveiller dont Jeff Carter (34 buts) et Mike Richards. Celui-ci a récolté huit points à ses deux derniers matchs. Il a aussi réussi sept buts en infériorité numérique, un sommet dans la LNH. De plus, Daniel Brière est sur le point de revenir. De son côté, le Canadien pourrait miser sur Alex Tanguay.

La semaine va se conclure par la visite des Sharks, la meilleure formation de l'Association Ouest. Le match marquera le retour de Claude Lemieux à Montréal après une retraite de cinq ans.

À voir en vidéo