Tennis - Wozniak, Dubois, Tétreault et Fichman représenteront le Canada à la Fed Cup

Aleksandra Wozniak détient une fiche de 23 victoires et quatre défaites en Fed Cup.
Photo: Agence France-Presse (photo) Aleksandra Wozniak détient une fiche de 23 victoires et quatre défaites en Fed Cup.

Les Québécoises Aleksandra Wozniak, Stéphanie Dubois et Valérie Tétreault ainsi que l'Ontarienne Sharon Fichman ont été sélectionnées pour représenter la formation canadienne qui participera aux rencontres du Groupe I de la zone des Amériques de la Fed Cup, du 4 au 7 février au Stade Uniprix de Montréal.

Wozniak, de Blainville, Dubois, de Laval, Tétreault, de Saint-Jean-sur-Richelieu, et Fichman, de Toronto, ont été les choix annoncés hier par la capitaine de la formation canadienne Rene Collins. «L'équipe canadienne que nous avons assemblée est un bon mélange d'expérience et de jeunesse, a souligné Colins par voie de communiqué. Menée par Aleksandra et Stéphanie, notre équipe est en bonne posture pour faire un pas de plus vers le Groupe mondial II.»

Wozniak détient une fiche de 23 victoires et quatre défaites en Fed Cup. Ses 19 gains en simple représentent la meilleure fiche de l'histoire canadienne, à égalité avec Jana Nejedly, et ses 23 victoires au total s'inscrivent au quatrième rang. En 2008, Wozniak, 33e joueuse mondiale, a connu sa saison la plus prolifique sur le circuit professionnel, effectuant un impressionnant bond de la 136e à la 34e place au classement WTA.

Membre de l'équipe canadienne de la Fed Cup depuis 2004, Dubois, 22 ans, présente une fiche de 14-6 dans cette compétition. Elle occupe le 125e rang au classement du circuit Sony Ericsson WTA.

Tétreault, 368e, a fait partie de l'équipe canadienne de la Fed Cup à deux reprises, en 2007, mais elle n'a disputé aucun match. Après avoir pris un repos de quelques mois en 2008, celle qui célébrait son 21e anniversaire de naissance hier, est revenue en force à l'automne.

Fichman, 18 ans, a récolté cinq victoires et a subi un revers depuis ses débuts en Fed Cup, en 2005. Elle occupe le 314e échelon du classement mondial.

C'est en janvier 2008 que le Canada a participé pour la dernière fois à une épreuve de zone, qui se déroulait à Medellin, en Colombie. Le Canada n'avait pas réussi à sortir vainqueur du Groupe I de la zone des Amériques, ayant subi un revers de 2-1 contre la Colombie lors du tournoi à la ronde. L'équipe canadienne avait néanmoins terminé troisième de la compétition qui réunissait également le Brésil, le Mexique, le Paraguay, Porto Rico et l'Uruguay. Avec ce résultat, le Canada s'assurait de demeurer au sein du Groupe I de la zone des Amériques en 2009.

Le Canada se joindra donc au Brésil, aux Bahamas, à la Colombie, au Paraguay, à Porto Rico et au Venezuela pour jouer sur les terrains intérieurs du Stade Uniprix dans le cadre des rencontres du Groupe I de la zone des Amériques. Les nations participantes seront divisées en deux groupes, alors que Groupe A comprendra trois équipes et le Groupe B en comptera quatre.

Les pays gagnants de chaque groupe s'affronteront pour mériter la chance de prendre part aux qualifications pour le Groupe mondial II prévues en avril 2009, tandis que les deux pays au bas du classement seront relégués au Groupe II de la zone des Amériques pour 2010.

À voir en vidéo