Canadien 5, Panthers 2 - Un tour du chapeau pour Lapierre

Sunrise — Le Canadien n'a pas été dépaysé par le chaud soleil de la Floride. Encouragé par une foule à forte saveur québécoise chantant «Olé!, Olé!, Olé!», le Tricolore a eu raison des Panthers 5-2, hier soir, au Bank Atlantic Center. Le bleu-blanc-rouge a ainsi poursuivi avec succès son périple de quatre matchs à l'étranger. Avec deux victoires en poche, l'équipe affrontera le Lightning mardi soir à Tampa. Le voyage se terminera vendredi au New Jersey.

Le gain a permis au Canadien de devancer les Flyers de Philadelphie au quatrième rang de l'Association est. Il s'agissait aussi de la 3000e victoire dans l'histoire du Tricolore.

Maxim Lapierre a réussi un tour du chapeau, inscrivant ses 5e, 6e et 7e buts de la saison. Son troisième est venu dans un filet désert. Alex Kovalev (9e), son quatrième but en six matchs, et Tomas Plekanec (7e), en infériorité numérique, ont aussi marqué.

Craig Anderson a concédé quatre buts. Le gardien des Panthers présentait avant le match le meilleur taux d'arrêts de la ligue. Michael Frolik et David Booth ont eu raison de Carey Price (15-4-5).

«C'est l'fun de réussir un tour du chapeau dans la 3000e victoire de l'équipe. C'est une autre page dans l'histoire du Canadien», a commenté Lapierre.

Guy Carbonneau a récompensé Lapierre en l'envoyant dans la mêlée dans la dernière minute de la rencontre. Les Panthers avaient retiré leur gardien alors qu'ils profitaient d'une supériorité numérique.

«Maxim joue bien depuis une quinzaine de matchs, a commenté Carbo. Il joue avec confiance.

«Il fait bien défensivement, a ajouté l'entraîneur. Mais il est aussi capable de marquer. Comme il le faisait dans le junior. C'est une chose qu'il a fallu lui rappeler. Il lui arrivait d'oublier de jouer avec la rondelle.»

Une erreur d'Andrei Kostitsyn a mené au premier but du match à 5:18 de la première période. Le Bélarusse s'est vu subtiliser la rondelle à la ligne bleue de la Floride. Une attaque à deux contre un a suivi, permettant à Frolik de surprendre Price d'un petit lancer. Celui-ci a «triché» sur sa gauche alors qu'il anticipait une passe. Un mauvais but sur toute la ligne.

Le Canadien a bénéficié d'une attaque à cinq contre trois au milieu de l'engagement. Kovalev en a profité pour créer l'égalité à 10:27. Le Russe a fait preuve de patience près du but d'Anderson avant d'envoyer le disque en direction d'Alex Tanguay. La rondelle a plutôt dévié sur le défenseur Karlis Skrastins. C'était la troisième fois que le Tricolore marquait en pareilles circonstances cette saison.

Plekanec a donné les devants au Canadien en infériorité numérique à 1:30 du deuxième vingt. Parvenu en échappée, Plekanec a battu Anderson d'un beau tir sous la barre transversale. C'était son premier but en 11 matchs.

Booth a créé l'égalité à 6:49. L'attaquant des Panthers a profité d'une mésentente entre Sergei Kostitsyn et Ben Maxwell pour loger la rondelle derrière Price. Lapierre a fait 3-2 à 16:01, prenant Anderson de vitesse après avoir contourné le filet. Peu de temps avant, le Canadien s'était bien défendu à court de deux joueurs pendant une minute et 39 secondes.

Lapierre a réussi le premier tour du chapeau de sa carrière en troisième. Il a déjoué Anderson d'un tir voilé après une passe en retrait de Guillaume Latendresse. Ce but a chassé Anderson que l'entraîneur Peter DeBoer a remplacé par Tomas Vokoun.

Lapierre a complété son tour du chapeau dans un filet désert.

«C'était mon premier depuis ma dernière année dans la Ligue américaine», a-t-il rappelé.

À voir en vidéo