Championnat mondial de hockey junior - Le Canada bat l'Allemagne 5-1

Ottawa — Zach Boychuk des Hurricanes de Lethbridge a inscrit deux buts et il a mené Équipe Canada vers une victoire de 5-1 contre l'Allemagne hier soir, dans le cadre du Championnat du monde de hockey junior.

Ce gain assure au Canada (3-0) de terminer, au pire, au deuxième rang du groupe A. Les États-Unis (2-0) devraient vaincre le Kazakhstan (0-2) mardi, ce qui pourrait faire du duel de mercredi entre les Canadiens et les Américains une bataille pour la première place de cette section.

L'équipe qui terminera au deuxième rang du groupe A affrontera le club de troisième position du groupe B en quarts de finale.

John Tavares des Generals d'Oshawa a marqué un but et ajouté une mention d'aide. Jamie Benn des Rockets de Kelowna et Evander Kane des Giants de Vancouver ont complété la marque pour la formation canadienne.

David Wolf a obtenu l'unique filet de l'Allemagne contre Chet Pickard, qui n'a fait face qu'à 13 tirs. En deux matchs depuis le tournoi, Pickard n'a vu que 24 rondelles. De son côté, Philipp Grubauer, un porte-couleurs des Bulls de Belleville, a bloqué 44 des 49 tirs dirigés vers lui.

Promus au Championnat du monde après avoir remporté un titre de classe B plus tôt cette année, les Allemands auront représenté le test le plus difficile pour le Canada depuis le début du tournoi.

Après avoir déclassé leurs adversaires par un score combiné de 23-1 lors de leurs deux premières rencontres, les Canadiens ne détenaient qu'une avance de 2-1 avant le début de la troisième période même s'ils dominaient 33-9 au chapitre des tirs aux buts.

Boychuk a ouvert la marque en avantage numérique à 7:21 de la première période, et Benn a profité d'une supériorité numérique de deux hommes pour porter le score 2-0 à 5:57 du deuxième engagement.

Moins de trois minutes plus tard, ce fut au tour des Allemands de profiter d'une punition pour s'inscrire au tableau grâce à Wolf.

Il n'a fallu que 64 secondes au Canada pour reprendre une avance de deux buts au début de la troisième période, grâce au deuxième but de Kane depuis le début de la compétition. Tavares, avec son cinquième du championnat, et Boychuk ont fait bouger les cordages en deuxième moitié du dernier tiers.

À voir en vidéo