Championnat du monde de hockey junior - Le Canada aplatit le Kazakhstan 15 à 0

Tyler Ennis célébrait son but avec ses coéquipiers, dont le protégé du Canadien de Montréal, P. K. Subban. Le gardien kazakh Anrei Yankov a fait face à un total de 69 lancers.
Photo: Agence Reuters Tyler Ennis célébrait son but avec ses coéquipiers, dont le protégé du Canadien de Montréal, P. K. Subban. Le gardien kazakh Anrei Yankov a fait face à un total de 69 lancers.

Ottawa — Jamie Benn des Rockets de Kelowna a réalisé un tour du chapeau et trois autres joueurs ont inscrit des doublés et le Canada a servi une impressionnante correction de 15-0 au Kazakhstan hier lors du Championnat du monde de hockey junior.

John Tavares et Cody Hodgson, deux représentants de la Ligue de hockey de l'Ontario, se sont amusés tels larrons en foire, récoltant chacun deux buts et deux passes. Le défenseur P.K. Subban, un protégé de l'organisation du Canadien de Montréal, a également marqué deux fois.

Parmi les représentants de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, Chris Di Domenico des Sea Dogs de Saint John a été le meilleur avec une performance d'un but et une passe. Patrice Cormier de l'Océanic de Rimouski a récolté une mention d'aide tandis que Angelo Esposito du Junior de Montréal a été tenu en échec.

Tyler Ennis, Jordan Eberle, Evander Kane, Stefan Della Rovere et Tyler Myers ont réussi les autres filets du Canada, qui a marqué 23 buts et en a concédé un seul en deux matchs depuis le début de la compétition.

Le gardien Chet Pickard n'a fait face qu'à 11 tirs pendant que le Canada terminait la rencontre avec 69 tirs.

Le Canada a marqué quatre buts en première période, cinq en deuxième et six lors du dernier vingt.

Il s'agit de l'une des victoires les plus écrasantes du Canada depuis que le pays participe au Championnat du monde de hockey junior. En 1985, la formation canadienne avait rossé l'Allemagne 18-2. Le Canada avait aussi ridiculisé la France 15-0 en 2001.

Le Canada disputera un deuxième match en autant de jours aujourd'hui, contre l'Allemagne. Les hommes de Pat Quinn termineront le volet préliminaire de la compétition en affrontant les États-Unis mercredi.

Russie 5, Finlande 2

Nikita Filatov et Dmitri Klopov ont marqué chacun deux buts et la Russie est demeurée invaincue au hier grâce à un gain de 5-2 contre la Finlande. La Russie compte six points, selon le système qui accorde trois points pour une victoire en temps réglementaire, et occupe le premier rang du groupe B. La Finlande a subi deux revers en temps réglementaire en autant de sorties.

Klopov a ajouté une mention d'aide tandis que son coéquipier de trio Evgeni Dadonov récoltait un but et deux passes. Nikita Klyukin, qui complète le trio, a participé à trois des cinq buts des vainqueurs. Danila Alistratov n'a eu qu'à repousser 12 tirs. Jani Lajunen et Joonas Nattinen ont marqué les filets de la Finlande. Le gardien Harri Sateri a fait face à 28 tirs.

À voir en vidéo