Ski alpin - Le Suisse Daniel Albrecht remporte le slalom géant

Alta Badia, Italie — Le Suisse Daniel Albrecht a remporté hier le slalom géant d'Alta Badia pour prendre la tête du classement de la discipline dans la Coupe du monde de ski alpin.

Deuxième à l'issue de la première manche, Albrecht l'a emporté dans le temps total de 2 min 31s sur la piste Gran Risa d'Alta Badia, considérée comme la Mecque du géant.

Albrecht a devancé Kostelic de 0.12 seconde, alors que l'Autrichien Hannes Reichelt a pris la troisième place devant le tenant de la Coupe du monde de géant, l'Américain Ted Ligety, arrivé quatrième.

Meilleur temps de la première manche, le Suisse Didier Cuche a fini cinquième.

«C'est une victoire significative, car c'est une classique», a déclaré Albrecht. «C'est comme remporter la descente de Kitzbuehel, c'est très spécial».

Jean-Philippe Roy, de Ste-Flavie, a été le meilleur Canadien avec une 26e place. Aucun autre de ses compatriotes n'est parvenu à se qualifier pour la deuxième manche. Julien Cousineau a notamment terminé au 55e rang.

«C'est décevant, mais je ne skie pas très bien en géant depuis le début de la saison, a reconnu Cousineau. Ça m'a permis de bien sentir la neige pour le slalom de demain [lundi] où j'espère faire un top-15. J'ai concentré mes efforts sur le slalom cette saison, alors il faut de bons résultats.»

Grâce à sa victoire, Albrecht domine maintenant le classement de la Coupe du monde de géant avec 216 points contre 212 pour Ligety. Cuche a glissé de la première à la troisième place avec 210 points.

Bode Miller, l'Américain vainqueur du classement général de la Coupe du monde l'an dernier, a signé le septième temps du premier parcours avant de chuter à mi-pente de la deuxième manche. Il avait fini deuxième de la descente disputée samedi à Val Gardena.

Albrecht a décroché la quatrième victoire de sa carrière, et son deuxième géant cette saison après s'être offert celui d'ouverture à Soelden en Autriche.

Champion du monde de super-combiné à Are en 2007, le Suisse de 25 ans a confirmé sa grande aisance en géant, alors que Kostelic s'est montré étonné de sa deuxième place. Sous les yeux de sa soeur Janica désormais retirée du circuit, Ivica a signé le 12e temps de la première manche et le cinquième de la seconde.

À voir en vidéo